Atelier de validation de la stratégie nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) et du plan d’action du Cameroun, aligné au Cadre de Sendai.
novembre 11, 2020
Yaoundé du 10 au 11 novembre 2020 à l’hôtel Mont Fébé.
Dans le cadre des activités du Département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la République du Cameroun a été choisie par la CEEAC et ses partenaires pour abriter du 10 au 11 novembre 2020, l’Atelier de validation de stratégie nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) ainsi que son plan d’action.

L’évènement est placé sous le haut patronage du Ministre de l’Administration Territoriale, en charge de la Gestion des Risques de Catastrophes (GRC).
L’atelier est organisé avec l’appui financier du Programme ACP-UE, de Prévention des Risques liés aux Catastrophes Naturelles « Construire la résilience aux aléas naturels dans les régions, les pays et les collectivités en Afrique sub-saharienne », géré par la Facilité Mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement de la Banque Mondiale.
Le principal objectif est de développer et d’aligner les stratégies nationales de RRC au Cadre de Sendai conformément au Programme d’Action Africain, à la stratégie et au plan d’action Afrique Centrale, dans au moins cinq (05) États membres de la CEEAC.
Cet évènement a réuni à Yaoundé près de 40 participants en provenance de divers horizons : ministères, autorités locales, ONG, ainsi que les organisations internationales en charge des questions de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC).

Cet Atelier a été ouvert officiellement par Madame Mariatou YAP, Directeur de la Protection Civile, par ailleurs nouvellement élue Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Protection Civile, Représentante du Ministre de l’Administration Territoriale de la République du Cameroun, S.E. M. ATANGA NJI Paul.
Cette allocution a été précédée par celle de Monsieur Semingar NGARYAMNGAYE, Coordonnateur Régional de la Cellule de Gestion des Risques de Catastrophes et Adaptation au Changement Climatique, représentant la CEEAC.