VISITE DU PRESIDENT DE LA COMMISSION AU CAPC-AC ET AU CMC DE DOUALA

décembre 31, 2021

Douala(République du Cameroun), le 20 décembre 2021De transit à Douala pour la République centrafricaine(RCA), le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, a procédé à la visite du Centre d’application et de prévision climatologique en Afrique centrale(CAPC-AC). Il a été reçu par le coordonnateur monsieur Joël-Urbain Teteya et le personnel dudit centre.

Le Président de la Commission de la CEEAC a eu droit à une présentation sommaire des missions et des grands axes du CAPC-AC, suivie des réalisations et défis à relever.

Le Président de la Commission de la CEEAC s’est félicité des réalisations déjà accomplies et a exhorté l’ensemble du personnel ainsi que l’équipe dirigeante à redoubler d’efforts afin de finaliser d’ici le mois de mars 2022 la phase d’installation technique du projet pour son exécution proprement dite.

Rappelons que c’est à Brazzaville (République du Congo) que les ministres en charge de la météorologie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont approuvé les textes statutaires relatifs à l’ouverture imminente d’un centre d’application et de prévision climatologique en Afrique centrale (CAPC-AC).

Basé à Douala au Cameroun, le CAPC-AC est appelé à contribuer à la diffusion des prévisions météorologiques, à l’anticipation des événements catastrophiques et à la planification d’activités sectorielles.

La configuration d’une équipe dirigeante a été soumise à la conférence des chefs d’Etat tout comme les candidatures de la RCA et du Congo-Brazzaville respectivement pour les postes de secrétaire exécutif et de secrétaire exécutif adjoint. Le CAPC-AC a été créé par les chefs d’Etat de la CEEAC en mai 2015.

Toujours dans la capitale économique de la République du Cameroun, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO a visité le Centre Multinational de Coordination(CMC) où il a été reçu par le capitaine de fregates Fonkoua et ses collaborateurs. Ici aussi, la structure et son fonctionnement ont été présentés au Président de la Commission. Un accent a été mis sur la surveillance des zones maritimes et le contrôle des intrusions illégales des bateaux. Au cours de la projection, une cartographie a été faite sur les zones en veille et des situations en temps réel de l’étendue de la côte et des véhicules marins qui l’occupent en tout temps.