Présidence

VISITE DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES DE LA FAC-CEDEAO A LA FOMAC-CEEAC

Libreville(Rép. Gabonaise), le 28 juillet 2021La délégation de la Force en Attente de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest(FAC-CEDEAO) a foulé le sol gabonais hier. Pour des raisons de contraintes sanitaires liées au Covid -19, les quatre membres de la délégation de la FAC-CEDEAO ne sont rentrés réellement en contact physique avec leurs homologues de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) qu’aujourd’hui où la délégation a entamé sa mission par une visite de courtoisie à la Vice-Présidente de la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Francisca TATCHOUOP BELOBE.

le Colonel major Ollo Alain PALE et son Excellence Francisca TATCHOUOP BELOBE

Honorée par la visite des représentants de la Communauté sœur de la CEDEAO, Mme la Vice-Présidente de la Commission de la CEEAC a émis le vœu que les deux institutions continuent de travailler main dans la main dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité dans nos deux espaces communautaires. « Le secteur de la composante police et civile est très important, car il vous permet de passer de l’image d’une police de répression qu’on vous colle, à celle d’une police qui protège », a martelé la haute responsable de la Commission de la CEEAC.

Un instant de la visite

Prenant la parole à son tour, le chef de la Division des Opérations de Soutien à la Paix(DOPSP) par ailleurs chef de la délégation de la FAC-CEDEAO, le Colonel major Ollo Alain PALE s’est félicité de l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation. « Nous avons déjà déployé des missions conjointes ensemble et notre présence ici n’est que cerise sur gâteau », a déclaré le colonel major. 

  La délégation de la FAC-CEDEAO séjournera jusqu’au 01er août 2021et pendant quatre jours, les responsables de la Forces Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) et ceux de la  FAC-CEDEAO échangeront leurs expériences en vue de perpétuer leur partenariat. Ces échanges permettront aux deux institutions de s’imprégner de leurs stratégies de gestion des formations et des efforts consentis dans la mise en place de leurs viviers d’experts civils.

De même, les délégués de la FAC-CEDEAO rencontreront les différentes parties prenantes et étudieront la structure institutionnelle, le contexte fonctionnel et opérationnel des interventions de la FOMAC au cours des opérations de maintien ou d’instauration de la paix. Le but à terme est de contribuer à l’amélioration des relations de travail et de coopération entre les deux institutions.

Rappelons qu’au cours de l’audience, la Vice-présidente de la Commission de la CEEAC avait à ses côtés le Chef d’état-major de la Force Multinationale de la FOMAC le Général Daniel Raimondo Savihemba.

Photo d’ensemble

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page