Russie/CEEAC : le nouvel ambassadeur a présenté sa lettre de créances auprès de la CEEAC

novembre 13, 2020

Libreville (Rép. Gabonaise), le 13 novembre 2020-Le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie en République Gabonaise, son Excellence Ilias F. Iskandarov a présenté ce matin la lettre de créances qui l’accrédite auprès de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), au Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo.

SEM Gilberto Da Piedade Verissimo reçoit la lettre de créance de SEM Ilias F. Iskandarov

Après la partie solennelle de la cérémonie, les deux interlocuteurs ont échangé sur l’avenir des relations de coopération entre la CEEAC et la Fédération de Russie.

Le diplomate russe a félicité le Président de la Commission de la CEEAC pour sa désignation à la tête de l’organisation sous régionale et émis le vœu que la coopération entre la Russie et la CEEAC puisse s’accroitre dans tous les domaines. Il a évoqué le premier sommet Russie – Afrique organisé à Sotchi en octobre 2019 avec la participation des représentants des organisations économiques régionales africaines de premier plan, comme haut cadre de référence dans l’histoire de leur coopération. Ilias F. Iskandarov a souhaité que le prochain forum qui se tiendra en 2022 soit organisé avec l’implication totale de l’Afrique. Il a ensuite évoqué les relations bilatérales que la Russie entretien avec les Etats membres de la CEEAC et magnifié la coopération entre la Fédération de Russie et la République d’Angola. « …nous espérons que votre nomination à la tête de la CEEAC viendra renforcer une coopération déjà bien portante entre la Russie et l’Angola, d’une part, et la Russie et  la CEEAC, d’autre part », a martelé le diplomate russe.

Photo de famille

Prenant la parole, le Président de la Commission de la CEEAC a remercié le Ministre russe des Affaires Etrangères, SEM. Serguéi Lavrov pour l’intérêt porté à la CEEAC en y accréditant un ambassadeur. Il a ensuite exprimé sa gratitude à la Russie pour l’appui important qu’elle apporte à la République centrafricaine pour la consolidation de la Paix et la sécurité. « La CEEAC soutien l’apport de la Russie en RCA », a souligné le Président de la Commission de la CEEAC et souhaité que celle-ci prenne une part active dans les travaux de la réunion que la CEEAC compte organiser en Janvier ou Février 2021 avec les partenaires techniques et financiers.

Le Président de la Commission a ensuite égrainé les attentes de la CEEAC vis-à-vis de son partenaire russe dans la mise en œuvre des projets sur l’éducation et la formation des cadres, sur la construction des infrastructures de communication et sur les échanges d’informations utiles au développement de l’espace communautaire. Il a informé son hôte du déménagement prochain au nouveau siège de la CEEAC.

une vue de l’audience

Les deux interlocuteurs ont promis de se rencontrer régulièrement pour échanger sur des questions d’intérêt commun. Ils se sont dits disposés à contribuer inlassablement au renforcement des relations de coopération entre l’Afrique centrale et la fédération de Russie.