Réunion des Ministres des Transports de la CEEAC : l’amélioration de la connectivité par voie aérienne en Afrique centrale en ligne de mire.

mai 10, 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action Prioritaire 2021 de la Commission de la CEEAC, approuvé par la XVIIIème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 27 novembre 2020, il s’est tenu le 10 mai 2021 par visioconférence, la réunion des Ministres des Etats membres de la CEEAC en charge de l’aviation civile sur l’amélioration de la connectivité par voie aérienne en Afrique Centrale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Ferdinand Sosthène LIKOUKA, Directeur de cabinet du Ministre du Plan, de la Statistique, de l’Intégration Régionale, des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande de la République du Congo, représentant le Ministre empêchée. Elle a été ponctuée par l’allocution de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC.

Dans son propos d’ouverture, le représentant du Ministre s’est félicité de la décision desChefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine de créer une zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et lancer le marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), qui vise à mettre pleinement en œuvre la Décision de Yamoussoukro.

Une vue des participants de la commission de la CEEAC

Dans son allocution, le Président  de la Commission de la CEEAC a souligné l’importance de mettre en place des outils essentiels à une intégration régionale favorable au développement et à la croissance des Etats membres.  Il a ensuite  insisté sur la nécessité de prendre une décision forte afin que les compagnies aériennes nationales performantes de la région prennent le leadership dans ce secteur et assurent la connectivité aérienne inter capitales conformément aux normes internationales.

Au terme des fructueux échanges, les Ministres ont pris les résolutions concernant la sécurité de l’aviation civile en Afrique centrale  et adopté la feuille de route pour l’amélioration de la connectivité par voie aérienne en Afrique centrale  

A l’issue de ses travaux les Ministres ont félicité les experts des Etats membres et des partenaires pour la qualité du travail et la pertinence des recommandations. Ils ont également remercié la Commission de la CEEAC pour les dispositions logistiques et matérielles mises en place en vue de la réussite de ces assisses portant sur une thématique hautement stratégique pour l’intégration régionale.  Enfin, ils ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et Président en exercice de la CEEAC, pour les actions menées en vue de parvenir à une véritable intégration régionale dans tous les secteurs.