Représentation de la CEEAC auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York: la Candidature du Cameroun dans les starting blocks.

mai 5, 2021

A la faveur d’une audience à lui accordée ce mardi 04 mai 2021, l’Ambassadeur du Cameroun en République Gabonaise, Son Excellence NGAETO ZAM Edith Félicie Noëlle épouse ONDOUA, a transmis le pli du président camerounais Paul BIYA dont elle était porteuse à l’adresse du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO.

 « Sur très Hautes Instructions du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur  Paul Biya, le Gouvernement camerounais a décidé de présenter une candidature au poste de Représentant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York.», a-t-elle déclaré.

Son Excellence NGAETO ZAM Edith Félicie Noëlle épouse ONDOUA et Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO

 Pour marquer sa volonté d’intégrer la femme au processus de construction nationale, « le Cameroun présente la candidature d’une dame créditée d’un Doctorat de 3ème cycle obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et d’une forte expérience. Sa longévité dans le corps de la diplomatie camerounaise lui vaut une présomption de bonne connaissance des dossiers internationaux et continentaux. La diplomate chevronnée a eu le temps de constituer un important carnet d’adresses, utile aux missions du poste. Elle parle couramment anglais et français », a-t-elle révélé.

Remerciant son hôte pour ce dépôt solennel, le Président de la Commission de la CEEAC a promu que la Candidature du Cameroun ainsi que celles des autres Etats seront examinées avec beaucoup de minutie et de transparence pour ce poste hautement important et stratégique pour la CEEAC.

Photo de famille

L’audience a également permis aux deux Excellences d’évoquer la coopération entre la Cameroun et la Commission de la CEEAC. L’Ambassadeur VERSSIMO a officiellement exprimé sa satisfaction quant à l’implication et la collaboration du Cameroun dans la vie de la Commission. Pour finir, il a réitéré l’engagement de la Commission de la CEEAC et sa disponibilité à appuyer les autorités camerounaises dans le maintien du bon climat politique, de paix et du développement durable.

De son côté, Madame l’Ambassadeur du Cameroun a salué les efforts du Président de la Commission de la CEEAC et de son équipe en vue d’accélérer le processus en cours de l’intégration sous régionale avant de réitérer sa volonté de son pays à œuvrer pour la réussite de la mission de la nouvelle Commission.