Présentation des lettres d’accréditation de l’ambassadeur d’Espagne au Président de la Commission de la CEEAC

août 8, 2022

Libreville (Rép. Gabonaise), le 02 août 2022– Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne en République Gabonaise, son Excellence M. Ramon Molina LLADO a présenté ses lettres de créance qui l’accréditent auprès de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), à son Excellence, Monsieur le Président de la Commission, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.

La cérémonie s’est déroulée en présence de tous les commissaires présents à Libreville, des Conseillers du Président de la Commission, des Directeurs, Assistants spéciaux et chefs des services.

Recevant les lettres de créance, le Président de la Commission a vivement salué l’initiative du gouvernement espagnol d’avoir accrédité un ambassadeur auprès de la Commission, la preuve de la volonté du Royaume d’Espagne de développer et de raffermir les relations de coopération entre le royaume et les Etats membres de la CEEAC. L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a rappelé les liens séculaires qui ont toujours existé entre l’Afrique et le Royaume d’Espagne depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours.

Pour sa part, le diplomate espagnol s’est félicité de l’opportunité qui lui est offerte pour apporter sa pierre à l’édifice d’un monde meilleur, car, a-t-il souligné, « nous ne sommes pas venus pour aider l’Afrique Centrale, mais pour contribuer au développement de l’Europe et de l’Afrique », allusion faite à l’interdépendance qui existe entre le continent africain et l’Europe. « Autant nous avons besoin de l’Afrique, autant l’Afrique a besoin de nous aussi », a-t-il conclut.

Une visite guidée de la galerie retraçant l’historique de la CEEAC, un huis clos entre les deux hautes autorités et une photo de famille avec l’ensemble des hauts responsables de la Commission de la CEEAC ont constitué les différentes étapes de la cérémonie de présentation des lettres de créances de l’ambassadeur d’Espagne en République Gabonaise, désormais accrédité à la CEEAC. 

M. Ramon Molina LLADO siégera désormais aux côtés de ses collègues au sein du Groupe des amis de la CEEAC.