Présidence

Préparation de la 2ème Conférence Interministérielle à Yaoundé :  l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne reçu en audience par le Président de la Commission de la CEEAC

Le Président de la Commission de la CEEAC, S.E. Gilberto da PIEDADE VERISSIMO a reçu, dans l’après-midi du jeudi 26 janvier 2023 au siège de l’Institution sis à Libreville, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, S.E. Pascal RICHTER.

Cette rencontre entre les deux personnalités a été l’occasion de faire ensemble un tour d’horizon sur l’état et les perspectives de la CEEAC, y compris le rôle de sa Commission.

S.E. Pascal RICHTER et S.E. Gilberto da PIEDADE VERISSIMO

L’ambassadeur est venu féliciter le Président de la Commission pour son rôle clé dans la conduite de la réforme de la CEEAC et s’est laissé informer sur la mise en œuvre de celle-ci, à base du traité portant réforme institutionnelle de la CEEAC, entré en vigueur en octobre 2020.

Le diplomate Allemand a souligné que l’Afrique centrale, étant une région qui dispose d’un potentiel économique très important, pas seulement en ressources naturelles, mérite d’être accompagné dans la mise en œuvre de sa politique et stratégie relatives à la protection de son environnement et de la gestion des ressources naturelles. Le principal soutien de la CEEAC provient de l’Union Européenne, dont le plus grand Etat membre est l’Allemagne.

Comme Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, la République d’Allemagne est, entre autres, intéressée par la question de la transhumance dont le contrôle échappe presque à plusieurs Etats et qui contribue aux conflits à la fois fréquents et souvent ignorés. C’était à cet effet qu’il a, au nom du Facilitateur du PFBC, l’Honorable Dr. Christian RUCK, invité la Commission de la CEEAC à soutenir la Conférence ministérielle sur la transhumance prévue à Yaoundé en République du Cameroun du 21 au 23 Juin 2023.

De gauche à droite l’Amb. Herménégilde NIYONZIMA, Dr Mangaral BANTÉ, S.E. Gilberto da PIEDADE VERISSIMO, S.E. Pascal RICHTER, Dr Honoré TABUNA

Pour sa part, satisfait de la visite du diplomate Allemand, le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, a affirmé la volonté de de la Commission de la Communauté à travailler avec tous les partenaires techniques et financiers dans tous les domaines de l’intégration régionale en général et dans celui de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles en particulier. Il a rassuré son hôte de la coopération et de l’engagement total de la Commission de la Communauté dans la réussite des conférences qui auront lieu cette année. Aussi a-t-il promis de discuter avec les organisateurs dans les meilleurs délais.

Notons que cette audience s’est déroulée en présence Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de la CEEAC, Son Excellence Monsieur Mangaral BANTÉ, du Commissaire à l’Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural Son Excellence Monsieur Honoré TABUNA et du Conseiller Diplomatique, l’Ambassadeur Herménégilde NIYONZIMA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page