Mme Rufina Mangue Mani Obono, nouvelle Représentante de la CEEAC auprès de l’Union Africaine, a prêté serment

avril 27, 2021

Libreville(République Gabonaise, le 27avril 202127 janvier 2021-27 avril 2021, il ya exactement trois mois, jour pour jour, qu’en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par les instances suprêmes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), le Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a procédé à la nomination de  Madame Rufina Mangue Mani Obono, au poste de Représentante de la CEEAC auprès de l’Union Africaine.

de gauche a droite Rufina Mangue Mani Obono, Gilberto Da Piedade Verissimo et Francisca Tatchouop Belobe

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée ce matin au siège de la CEEAC en présence de madame la vice-présidente de la Commission de la CEEAC SE. Francisca Tatchouop Belobe, de quelques Commissaires présents à Libreville, du Secrétaire administratif, de la cheffe du Bureau de liaison de l’Union Africaine auprès de la CEEAC, des Directeurs et Conseillers de la CEEAC, sous la supervision du Président de la Commission.

L’impétrante, la main droite levée et dégantée, a juré de servir l’institution avec dévouement et loyauté et ne recevoir des injonctions d’où qu’elles viennent.

Recevant le serment de Madame Rufina Mangue Mani Obono, le Président de la Commission a replacé l’évènement dans son contexte. Pour l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo il est temps de renforcer l’image et la crédibilité de la CEEAC par la présence effective et dynamique de la structure auprès de l’organisation faitière afin de contribuer ensemble avec les autres Communautés Economiques Régionales à jouer pleinement le rôle de pilier de l’Union Africaine. « Tout en vous adressant nos félicitations pour avoir accepté notre choix, nous vous demandons de mettre toutes vos énergies et toute votre intelligence au service de la Communauté et de l’organisation continentale », a souligné le Président de la Commission.

Madame Rufina Mangue Mani Obono et la Commission de la CEEAC

Après la cérémonie de prestation de serment, le Président de la Commission de la CEEAC a rendu compte à l’assistance des différentes tractations menées en République Centrafricaine en vue de sortir de la crise qui gangrène ce pays membre de la CEEAC. De même, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a évoqué la situation sociopolitique en République du Tchad après la disparition tragique du Maréchal Idriss Déby Itno le 20 avril dernier. Il a terminé son intervention par le sujet lié à l’insertion de la méthode des accords de performances qui devront désormais guider le fonctionnement de tous les Départements et dont les contours vont être élucidés par la responsable des questions juridiques de la Commission dans un avenir très proche.

Un vin d’honneur a clos la cérémonie de prestation de serment de la désormais cheffe du Bureau de liaison de la CEEAC auprès de l’Union Africaine, madame Rufina Mangue Mani OBONO qui remplace à ce poste une autre Dame, Mme Achta Ahmed Sene appelée à d’autres fonctions.