Le Président de Guinée équatoriale adresse un message de gratitude au Président de la Commission de la CEEAC

avril 26, 2021

Libreville(Rép. Gabonaise), le 26 avril 2021-L’ambassadeur de la République de Guinée Equatoriale en République Gabonaise et auprès de la CEEAC, son Excellence Marcos Ndong Edu Nchama a été reçu ce matin par le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), son Excellence, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo à son cabinet de travail.

Le diplomate équatoguinéen était porteur d’un message du Président de la République de Guinée Equatoriale, son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC).

SEM Marcos Ndong Edu Nchama et SEM l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo

« Au nom du peuple de la République de Guinée Equatoriale, du gouvernement et à mon nom personnel, j’exprime à son Excellence, notre profonde reconnaissance et notre gratitude pour l’appui solidaire et altruiste manifesté à l’endroit du peuple équatoguinéen à l’occasion de la triste tragédie survenue le 07 mars 2021 lors de  l’explosion d’un dépôt des munitions dans un camp militaire d’intervention rapide de Nkoantoma, un quartier de la ville de Bata et qui a occasionné la mort des dizaines de personnes et dévasté de nombreuses infrastructures publics et privés de la localité » peut-on lire dans le message.

Le chef de l’Etat équatoguinéen a ensuite exprimé la satisfaction de son peuple et de son gouvernement pour la qualité de l’assistance humanitaire et professionnelle affichée par la mission dépêchée par la CEEAC durant cette triste période.

Une Vue de l’Audience

Pour rappel, le 7 mars 2021, une série d’explosions s’est  produite dans une caserne militaire du quartier de Nkoantoma, un quartier de Bata, la plus grande ville et capitale commerciale de Guinée Equatoriale. Au moins 107 personnes sont mortes et plus de 600 autres ont été blessées, tandis que d’importants dégâts d’infrastructure se sont également produits dans toute la ville.

Une mission de la Commission de Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a été envoyée le 12 mars 2021 en République de Guinée Equatoriale, par le Président de la Commission de la CEEAC, une mission qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’Article 89 du Traité révisé instituant la CEEAC. Cette délégation de la Cellule de Gestion des Risques et Catastrophes (GRC), était conduite par le Dr Honoré TABUNA, Commissaire Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC.