Le Maroc veut densifier ses relations de coopération avec la CEEAC

octobre 15, 2020

Au cours de l’entretien que lui a accordé le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en République Gabonaise et accrédité auprès de la CEEAC, son Excellence Abdallah Sbihi a déclaré que son pays était disposé à renforcer sa coopération avec la Commission  à l’image de celle qui existe déjà avec nombre de ses pays membres, particulièrement dans les domaines de la formation des jeunes par l’octroi des bourse ainsi que les actions d’investissement.

de Gauche à droite SEM Abdallah Sbihi et SEM Gilberto Da Piedade Verissimo

Le diplomate du Royaume chérufien qui est venu féliciter le Président de la Commission de la CEEAC pour sa désignation à la tête de la Commission de la CEEAC a saisi l’opportunité pour présenter son pays comme étant un des acteurs commerciaux au niveau bilatéral. A ce titre il souhaite se mettre à la disposition de la CEEAC pour interagir dans le domaine commercial en vue d’intensifier les actions devant concourir à une meilleure intégration commerciale dans la région d’Afrique centrale d’une part et dans celui de la sécurité, puisque le Maroc est impliqué dans le règlement des conflits au niveau continental, d’autre part.

Le représentant du Maroc s’est dit également disposé à intensifier la contribution de son pays dans les actions visant à appuyer les Etats membres de la CEEAC dans leur lutte contre la Covid-19.

Pour sa part, le Président de la Commission de la CEEAC s’est dit sensible aux actions du royaume chérufien pour le développement économique et social des pays du continent, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation des jeunes.

L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a sensibilisé son interlocuteur sur la nécessité de voir le Maroc s’impliquer dans le processus d’intégration en Afrique centrale particulièrement dans la formation et l’encadrement des jeunes.

Photo de famille à l'audience accordée à l'ambassadeur du Maroc
Photo de famille lors de l’ audience accordée à l’ambassadeur du Maroc au Gabon

Pour se faire, le Président de la Commission a émis le souhait de voir le Maroc s’impliquer dans le projet de réalisation d’une université régionale qui accueillera les étudiants de tous les Etats membres.

Le diplomate du Royaume chérufien qui est venu féliciter le Président de la Commission de la CEEAC pour sa désignation à la tête de la Commission de la CEEAC a saisi l’opportunité pour présenter son pays comme étant un des acteurs commerciaux au niveau bilatéral. A ce titre il souhaite se mettre à la disposition de la CEEAC pour interagir dans le domaine commercial en vue d’intensifier les actions devant concourir à une meilleure intégration commerciale dans la région d’Afrique centrale d’une part et dans celui de la sécurité, puisque le Maroc est impliqué dans le règlement des conflits, d’autre part.

Le Maroc s’est dit aussi prêt à appuyer les Etats membres de la CEEAC dans leur lutte contre la Covid-19.

Pour sa part, le Président de la Commission de la CEEAC s’est dit touché par la marque de confiance de son hôte et déclaré que la CEEAC a toujours besoin des partenaires en vue de contribuer à faciliter l’intégration de la région dans tous les secteurs.

L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a épinglé le secteur de la formation des jeunes évoqué par son hôte en l’informant de la volonté des autorités de la Commission de construire dans un pays membre, une université régionale qui accueillerait les étudiants de l’Afrique Centrale.