Le Comité des Représentants Permanents emboite le pas aux Expert

juillet 23, 2022

Kinshasa (République Démocratique du Congo), le 21 juillet 2022Après la réunion du Comité inter-Etats des Experts les 19 et 20 juillet 2022, le tour est revenu aux ambassadeurs des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) de se réunir au sein de leur structure, le Comité des Représentants Permanents(COREP), sous la présidence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo près la République Gabonaise, son Excellence François LUAMBO SIONGO qui avait à ses côtés le Président de la Commission de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo en présence des Commissaires.

Photo de famille

     Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux les deux Hauts responsables ont expliqué le contexte de la réunion et souhaité la bienvenue aux membres du COREP présents à la réunion.

      Les travaux du Comité des Représentants Permanents se sont focalisés essentiellement sur l’examen du rapport du Comité Technique inter-Etats des Experts adopté quelques heures avant leurs assises.

      Le Comité des Représentants Permanents a pris connaissance du rapport des travaux du Comité Inter-Etats des Experts et l’a félicité pour la qualité du travail. De même, le Comité des Représentants Permanents a adressé ses félicitations à la Commission pour le travail abattu au cours du premier semestre 2022 malgré un contexte difficile marqué par une situation financière incertaine et un déficit en ressources humaines et matérielles.

      Le Comité des Représentants Permanents a adopté le rapport des travaux du Comité Inter-Etats des Experts sous réserve de la prise en compte des observations relatives à :

–           L’application de la nouvelle grille de rémunération de base du personnel de la Communauté adoptée par le Conseil des Ministres de la CEEAC du 25 novembre 2020. Le Comité des Représentants Permanents recommande au Conseil des Ministres d’instruire la Commission de l’appliquer de façon prioritaire dès que la trésorerie de la Commission le permettra ; et

–          La proposition faite par le Comité Inter-Etats des Experts, relative au souhait de la République Démocratique du Congo de voir l’intérimaire du poste de Secrétaire Exécutif de la Commission Régionale de Pêche du Golfe de Guinée (COREP) confirmé audit poste. Le Comité des Représentants Permanents en a pris acte et a recommandé au Conseil des Ministres d’instruire la Commission d’utiliser les règles et procédures en vigueur en son sein pour procéder à la nomination du nouveau Secrétaire Exécutif de la COREP.

Le Comité des Représentants Permanents a félicité le Président de la Commission et son équipe pour la bonne organisation logistique de la session. Il a exprimé toute sa gratitude à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, Président en Exercice de la CEEAC, pour son leadership et son engagement constant au processus d’intégration régionale en Afrique Centrale.