LA CEEAC ET L’UE RELANCENT LE DIALOGUE POLITIQUE

juillet 14, 2021

Libreville(Rép. Gabonaise), le 13 juillet 2021– Interrompu depuis 2017, le dialogue politique entre la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC) et l’Union Européenne(UE) a été relancé ce matin au siège de l’UE à Libreville. La délégation de la Commission de la CEEAC, composée de tous les Commissaires présents à Libreville, du Secrétaire Administratif et des Directeurs sectoriels, est conduite par le Président de la Commission de la CEEAC son Excellence, ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo. L’UE hôte de la rencontre était représentée par la Directrice Générale de l’UE, madame Rita Laranjinha en présence de l’ambassadrice de la délégation de l’UE, SEMme Rosario Bento Pais et bien d’autres responsables de l’UE.

Photo de Famille

Les échanges ont porté sur les questions de stabilité politique dans la région d’Afrique Centrale, des questions de gouvernance et d’observation électorales dans les États membres de la CEEAC, de renforcement des capacités dans les États en situation de post-conflits, de mercenariat, de terrorisme et d’extrémisme violent dans certains pays de l’espace communautaire.Le Président de la Commission de la CEEAC, comme à l’accoutumée, a fait un véritable plaidoyer en faveur de la région, afin que la coopération entre l’UE et la CEEAC retrouve ses lettres de noblesse. Tour à tour, les Commissaires ont présenté de façon succincte mais utile les dossiers les plus saillants de de leur Département respectif, un véritable marketing, pourrait-on dire.

La Directrice de l’UE a salué la relance du dialogue politique entre les deux institutions et s’est félicitée de l’engagement de la Commission de la CEEAC d’aller de l’avant. Mme Rita Laranjinha a réaffirmé la volonté ferme de l’UE d’accompagner la CEEAC dans la mise en œuvre de ses projets d’intégration régionale.