Présidence

IDEA en quête d’opportunités en Afrique centrale

Libreville(Rép. Gabonaise), le 05 août 2021Le directeur général de IDEA- International Design Engineering &Architecture, monsieur Hisham Nasser a été reçu en audience par le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo. Le directeur général de IDEA était accompagné de l’ambassadeur du Liban en République Gabonaise, SE. Madame Aline Younès.

IDEA, cette firme d’architecture et d’ingénierie de droit libanais qui fournit des services de consultants en bâtiment et en infrastructure veut s’installer en Afrique centrale. Présente dans beaucoup de pays, IDEA compte 140 ingénieurs. Avec le Président de la Commission de la CEEAC, les échanges ont porté sur l’expertise que IDEA entend mettre à la disposition de l’Afrique centrale, une région que la firme a ciblée pour s’installer : « Pour bien travailler en Afrique, il faut s’y installer », a déclaré monsieur Nasser.

De gauche à droite SE. Madame Aline Younès, L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et monsieur Hisham Nasser

 Le choix de l’Afrique centrale n’est pas fortuit quand on sait que la région est potentiellement la plus riche du continent et qu’elle entend développer ses infrastructures routières et énergétiques. D’ailleurs le Président en exercice de la CEEAC SEM. Denis Sassou N’guesso a placé le développement des infrastructures au cœur de son mandat. Pour le Président de la Commission de la CEEAC, il est quasiment impossible de réussir l’intégration régionale sans infrastructures routières. Les deux interlocuteurs ont évoqué l’absence des routes fiables devant relier les capitales des onze pays d’Afrique centrale membres de la CEEAC, le manque des voies standardisées et d’uniformisation des contrôles et de gestion des frontières. Ils ont déploré la multitude des barrières non tarifaires qui constituent un frein aux échanges commerciaux en Afrique centrale.

L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a salué l’initiative de IDEA de prospecter le marché d’Afrique centrale. Il s’est dit favorable à la compétition et la diversification de la coopération. « Nous entendons travailler sur cette lancée pour faire de l’Afrique centrale la région où tous les partenaires ont la possibilité d’apporter une autre idée », a-t-il martelé.

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur du Liban en République Gabonaise s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre son pays et l’Afrique, la forte présence de la diaspora libanaise en est une illustration. « Notre richesse c’est le Liban et la diaspora » a-t-elle déclaré. L’un des atouts de la coopération avec le Liban est le fait qu’elle se fait sur les bases gagnant-gagnant, a souligné la diplomate libanaise qui par la suite s’est dit favorable à l’officialisation et l’institutionnalisation des relations entre le Liban et la CEEAC.

Photo de famille

IDEA est créé en ‎‎1996 et est impliquée dans la conception et la gestion technique des projets résidentiels, commerciaux et civils.‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page