COOPERATION CEEAC-UNICEF : FINALISATION DU TABLEAU DE BORD SUR L’EDUCATION ET L’ENREGISTREMENT DES NAISSANCES

septembre 10, 2022

Libreville (Rép. Gabonaise), le 7 septembre 2022 – Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, en compagnie des Commissaires  Madame Kapinga Yvette NGANDU, en Charge du Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social  et Monsieur Francois KANIMBA, en charge du Département  Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières , a reçu en audience  une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), conduite par le Représentant du Bureau de l’UNICEF au Gabon, accrédité auprès de la CEEAC Monsieur Noël Marie ZAGRE, venu lui présenter l’état d’avancement de l’élaboration du tableau de bord de suivi des indicateurs de l’éducation et de l’enregistrement des naissances dans les Etats membres de la CEEAC.

Cette audience intervient au moment où les experts des deux organisations se sont retrouvés pour la deuxième fois du 5 -8 septembre 2022 à Libreville afin de finaliser le travail déjà entamé au début du mois d’août 2022 sur l’analyse des données des indicateurs de l’éducation et le renforcement des capacités en vue de l’appropriation de l’outil par l’équipe technique de la CEEAC.

Comme il a été souligné par les différents interlocuteurs présents à l’audience, ce tableau de bord qui est en train d’être développé va permettre de présenter l’évolution des indicateurs de l’éducation pour chaque Etat membre de la CEEAC et d’avoir une image globale de l’éducation dans la sous-région. Ces indicateurs portent essentiellement sur l’enseignement préscolaire, les enfants scolarisés et non scolarisés, l’apprentissage, la formation à distance, le financement de l’éducation, les équipements sanitaires dans les écoles, le bien être à l’école, l’enregistrement des naissances, etc.

Le Président de la Commission de la CEEAC s’est montré satisfait de l’état d’avancement du développement de ce tableau de bord et par le fait que le plan stratégique 2022-2025 qu’il a signé à Dakar/Sénégal en février 2022 avec la Directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Madame Marie-Pierre POIRIER, commence à donner des résultats.

Il a remercié l’UNICEF pour sans participation active dans le développement de cet outil qui sera d’une grande utilité à la sous-région de la CEEAC en facilitant les autorités de la sous-région de la CEEAC non seulement de prendre les décisions, mais aussi de donner des orientations stratégiques sur l’éducation en se basant sur les statistiques disponibles et des analyses approfondies. Il a recommandé que l’utilisation de cet outil puisse s’étendre sur des secteurs que couvre la commission de la CEEAC autres que le domaine de l’éducation.

Le représentant du Bureau de l’UNICEF au Gabon a remercié les autorités de la CEEAC pour leur engagement à mettre en œuvre les activités prévues dans le plan stratégique signé par les deux parties. Il a réitéré la disponibilité et l’appui de l’UNICEF pour accompagner la CEEAC dans la finalisation et la validation de cet outil par les organes concernés d’une part et dans le renforcement des capacités du personnel de la CEEAC et de ses Etats membres pour appropriation et utilisation optimale de cet outil au bénéfice de la Communauté d’autre part.

Le Président de la Commission a conclu en ces termes « C’est aussi un instrument qui servira tant au niveau régional que national, faisant de la CEEAC une première CER à disposer d’un tel instrument en Afrique ».

Rappelons que le développement de ce tableau de bord s’inscrit dans les activités de la mise en œuvre de la Feuille de Route de la mandature du Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), S.E. Président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sous les thèmes de l’Education, la Santé et la Culture d’une part et de la préparation du Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation (Transforming Education Summit ) prévu au cours de ce mois de septembre 2022 et le sommet de l’Union Africaine sur l’enregistrement des enfants au mois d’octobre 2022 d’autre part.