COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA VISITE DE TRAVAIL DU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC EN REPUBLIQUE DE GUINEE EQUATORIALE

septembre 14, 2021

  1. Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a effectué une visite de travail à Malabo, capitale de la République de Guinée Equatoriale, du 06 au 09 septembre 2021. Il était accompagné de deux Commissaires, à savoir la Commissaire chargée de la promotion du genre, développement humain et social, Madame Yvette NGANDU KAPINGA et le Commissaire chargé de l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural, le docteur Honoré TABUNA.
  2. Au cours de cette visite de travail, qui avait pour but de faire le suivi d’un nombre d’initiatives engagées par la Commission de la CEEAC dans cet Etat membre, le Président de la Commission s’est entretenu avec Son Excellence Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale ; Son Excellence Baltasar ENGONGA EDJO’O, Ministre d’Etat à la Présidence chargé de l’intégration régionale et Son Excellence Monsieur Diosdado Vicente NSUE MILANG, Ministre de la santé et du bien-être social. Le Président de la Commission a également rendu une visite de courtoisie à Monsieur Miguel MBA NZANG MIKUE, Ministre délégué auprès du Ministre de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et de l’environnement de la République de Guinée Équatoriale.
  3. Trois questions principales étaient au centre des conversations entre le Président de la Commission de la CEEAC et ses hôtes de marque cités ci-dessus, à savoir la question de la mise en place de l’Organisation de Santé de l’Afrique Centrale (OSAC), l’accompagnement de la CEEAC en vue de la mise en place de la Commission nationale sur le contrôle des armes et le suivi de l’appui de la CEEAC à la République de Guinée Equatoriale à la suite des explosions de Bata de mars 2021.
  4. En ce qui concerne la mise en place de l’OSAC, le Président de la Commission a été informé par les autorités équato-guinéennes que le Gouvernement est très avancé dans la mise en place de toutes des facilités matérielles nécessaires à l’installation de cette institution spécialisée de la Communauté en prévision de son lancement effectif au cours de l’année 2022. Pour ce qui est de l’accompagnement de la CEEAC en vue de la mise en place de la Commission nationale sur le contrôle des armes, une équipe technique de la Commission de la CEEAC est restée à Malabo pour travailler avec les différents services publics équato-guinéens compétents en vue de la mise en place de ladite commission. Dans ce cadre, un séminaire national aura lieu du 14 au 20 septembre 2021, animé par lesdits Experts de la Commission de la CEEAC. Enfin, en ce qui concerne le suivi de l’appui de la Communauté à la suite des explosions de Bata, la Commission de la CEEAC et les autorités équato-guinéennes ont convenu de mesures à prendre en vue de prévenir et, le cas échéant, de mieux faire face aux situations similaires à l’avenir, notamment en matière de formation et de renforcement des capacités des experts nationaux dans le domaine de prévention et de gestion des catastrophes ainsi que d’évaluation des impacts environnementaux post-catastrophes et de l’implantation, en Guinée Equatoriale, du Centre régional d’excellence de recherche, d’innovation et de formation, y intégrant un observatoire régional sur la gestion des catastrophes et un salon régional sur les métiers du secteur.
  5. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale a invité le Président de la Commission à l’accompagner prochainement dans une visite à Bata pour mieux connaitre les conditions qui peuvent être mise à la disposition de la Communauté dans le cadre de l’intégration régionale.
  6. Son Excellence Monsieur le Président de la Commission tient à exprimer, au nom de la Communauté, sa gratitude au Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale, pour la qualité des infrastructures mises à disposition pour abriter l’OSAC. Par ailleurs, il félicite les autorités équato-guinéennes pour tous les efforts déployés en vue de la réhabilitation du site de Nkoa Ntoma dans la ville de Bata à la suite des explosions de mars 2021. A cet effet, le Président de la Commission soutient la décision prise par les autorités de mettre en place la Commission nationale sur le contrôle des armes qui devrait permettre à cet Etat membre de prévenir des accidents similaires à ceux de Bata à l’avenir.
  7. Le Président de la Commission remercie les autorités et le peuple équato-guinéens pour leur hospitalité, leur esprit de coopération et leur attachement à l’intégration régionale. Il tient à les rassurer de la proximité, de la solidarité et du soutien de la Communauté à leur égard.

                                                Fait à Libreville, le 10 septembre 2021