CEEAC-EGYPTE : VERS UNE COOPERATION ACCRUE DANS LE DOMAINE DU MAINTIEN DE LA PAIX

janvier 22, 2021

Libreville (Rép. Gabonaise), le 21 janvier 2021-Arrivé au Gabon il ya à peine deux mois, le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Egypte en République Gabonaise S.E.M Seif Kandeel a été reçu ce matin au siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) par le Président de la Commission de la CEEAC, S.E.M ambassadeur Gilberto Da Piédade Verissimo.

Après les échanges de courtoisie diplomatique, les deux diplomates ont abordé les questions qui préoccupent la région d’Afrique centrale, notamment celles liées à la paix et la sécurité gage de développement de l’espace CEEAC.

S.E.M Seif Kandeel et S.E.M ambassadeur Gilberto Da Piédade Verissimo

En ligne de mire, les pays où la paix est menacée le cas de la République centrafricaine avec la prolifération des groupes armées qui écument les villes et villages avec le cortège des pillages des richesses de ce pays et des milliers des déplacés et d’autres réfugiés dans les pays voisins.

La RCA n’est pas seule, il ya aussi la situation préoccupante en République Démocratique du Congo, notamment dans sa partie Est où les bandes armées font la loi ;

D’autres situations et pas des moindres, les velléités sécessionnistes dans la partie anglophone du Cameroun qui menacent l’intégrité territoriale du pays et les agressions répétées de la nébuleuse de Boko Haram contre le Cameroun et le Tchad, deux Etats membres de la CEEAC.

S.E.M Seif Kandeel et S.E.M ambassadeur Gilberto Da Piédade Verissimo

 Face à tous ces maux qui entravent le développement des Etats concernés ainsi que leurs voisins et toute la région, le Président de la Commission de la CEEAC en appelle à l’appui des pays amis dont l’Egypte.

Le message n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Le nouvel ambassadeur d’Egypte propose une action dynamique visant le renforcement des capacités dans le cadre du maintien de la paix.

Seif Kandel a proposé à son interlocuteur le recours au centre international du Caire pour le règlement des conflits et le maintien de la paix.

Dans un avenir très proche, le Président de la Commission de la CEEAC préconise de multiplier des rencontres avec certains dirigeants de ces Etats et à la lumière des instructions du Président en exercice de la CEEAC, SEM. Denis Sassou Nguesso des mesures seront prises pour éradiquer la violence et l’insécurité en Afrique Centrale. 

Photo de famille

Dans la même perspective, l’ambassadeur Gilberto Da Piédade Verissimo a été invité à se rendre au Caire rencontrer les dirigeants du centre international du Caire afin de mieux évaluer les besoins dans le cadre du soutien égyptien aux efforts de maintien de la paix en Afrique centrale.

L’ambassadeur d’Egypte a déclaré que son pays joue un rôle actif dans le domaine de la paix et contribue aux opérations et aux missions de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, au Mali, en Afrique centrale, au Darfour (Soudan) et dans d’autres pays.