CEEAC-CONGO : RÉUNION DES MINISTRES EN CHARGE DE L’ENERGIE DE LA CEEAC

juin 4, 2021

Kintélé(République du Congo), le 3 juin 2021. Les Ministres en charge de l’Énergie des Pays membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont tenu sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministres, Chef du Gouvernement de la République du Congo une réunion ce jeudi 3 juin 2021 au Centre International de Conférences de Kintélé au nord de Brazzaville. La réunion a eu pour objet l’adoption de la feuille de route pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique centrale et des conclusions de l’étude relative à la mise en place d’une structure dédiée aux énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’Afrique centrale, élaborés par la Commission de la Communauté Economique des États de l’ Afrique Centrale (CEEAC) avec l’appui de l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) et de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Photo de famille

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par six interventions  à savoir :

  • Le mot de bienvenu de Madame Stella SASSOU NGUESSO, Maire de la commune urbaine de Kintélé ;
  • L’allocution de Monsieur Francesco LA CAMERA, Directeur général de l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) ;
  • L’allocution de Monsieur Tareq EMTAIRAH, Directeur du département de l’Énergie de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ;
  • L’allocution de S.E. L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC ;
  • L’allocution de S.E.  Monsieur Honoré SAYI, Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique de la République du Congo et ;
  • Le discours d’ouverture de S.E Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministres, Chef du Gouvernement de la République du Congo.
de gauche à droite, Amb. Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Mr Anatole Collinet MAKOSSO, Mr Honoré SAYI, Mme Stella SASSOU NGUESSO

La réunion a connu la participation des Ministres en charge de l’Énergie des pays membres de la CEEAC ou leurs représentants dument désignés. Ont également pris part aux travaux, les organisations internationales, régionales et sous-régionales ci-après :

  • L’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables, IRENA ;
  • L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, ONUDI ;
  • Le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD ;
  • Le Bureau Sous-régionale de la Commission Economique de l’Afrique, CEA/BSR-AC ;
  • La Délégation de l’Union Européenne en République du Congo ;

Au cours de cette réunion les documents suivants ont été examinés par les ministres à savoir :

  • Le rapport des travaux des Experts ;
  • La feuille de route pour la promotion des Énergies Renouvelables en Afrique centrale ;
  • L’étude de faisabilité pour la création d’une structure dédiée aux énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’Afrique centrale ;
  • La feuille de route pour l’opérationnalisation de la structure dédiée aux énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’Afrique centrale.
Une vue des participants

Au cours de leurs travaux, les Ministres ont suivi la communication de l’IRENA qui a porté sur l’appui stratégique qu’elle apporte sur la transition énergétique en Afrique centrale ainsi que la communication de l’ONUDI qui a présenté le programme du Réseau mondial des centres régionaux pour l’énergie durable.

Les Ministres ont aussi pris connaissance de la feuille de route pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique centrale, et l’ont approuvée. Les Ministres ont également pris connaissance du rapport de l’étude de faisabilité pour la création d’une structure dédiée aux énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’Afrique centrale et Ils l’ont aussi approuvé.

Une vue des participants

S’agissant de la question relative au choix du pays hôte devant abriter le siège du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique en Afrique Centrale (CEREEAC), les Ministres ont choisi à l’unanimité la République d’Angola comme le pays-siège du CEREEAC.

Au terme de leurs travaux, les Ministres ont exprimé toute leur gratitude aux Autorités de la République du Congo, particulièrement à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République et Président en Exercice de la CEEAC, pour son engagement et sa détermination dans le processus d’intégration régionale. La réunion s’est achevée par les mots de clôture de Son Excellence Monsieur Honoré SAYI Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique de la République du Congo, précédé du mot de Madame Marie-Thérèse Chantal MFOULA, Commissaire Aménagement du Territoire et Infrastructures de la CEEAC.