Présidence

CEEAC : Le Président de la Commission reçu par le Président en Exercice

Brazzaville(Rép. du Congo), le 14 janvier 2021Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a été reçu en audience par le Président de la République du Congo, Président en exercice de la CEEAC SEM. Denis Sassou Nguesso.

Au menu de leur entretien, les questions liées à :

  • L’intégration physique, notamment celle des infrastructures routières qui devront relier les capitales des Etats en particulier et les Etats membres de la CEEAC de manière globale ;
  • La Libre circulation des personnes, des biens et services ;
  • La sécurité au sein de l’espace CEEAC ;
  • Le lancement de la Zone de Libre Echange Continentale(ZLE-CAF) ;
  • La situation sécuritaire et sanitaire en République centrafricaine.
Vue générale de l’audience

Plaidant en faveur de la mise en œuvre des projets d’infrastructures en Afrique centrale, le Président de la Commission de la CEEAC a exprimé toute la nécessité et l’urgence de relier les Etats par tous les moyens à savoir, les ponts, les routes, les rails et les moyens aériens, car a-t-il souligné, il n’ya point de développement et d’échanges commerciaux sans routes.

S’agissant de la situation sanitaire et sécuritaire en République centrafricaine, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a déclaré avoir reçu des instructions du Président en exercice sur les mesures coordonnées à prendre au sein de la région : « Pour bien faire la ZLECAF, nous avons besoin de sécurité », a précisé le Président de la Commission qui était accompagné du Chef d’Etat-major de la Force Multinationale de l’Afrique centrale(FOMAC), le général Daniel Raimundo Savihemba.

De gauche à droite Le général Daniel Raimundo Savihemba, L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et Le Président Denis SASSOU NGUESSO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page