République de Guinée Équatoriale

La Guinée équatoriale (appelée officiellement Republica de Guinea Ecuatorial), pour sa part, est bordée à l’ouest par l’Atlantique (golfe de Guinée) et le São Tomé-et-Príncipe, au nord par le Cameroun, à l’est et au sud par le Gabon. Toutefois, la superficie (28 051 km² ) du pays est éclatée géographiquement, car elle comprend une partie continentale et une partie insulaire.

La zone continentale, enclavée entre le Cameroun au nord et le Gabon au sud et à l’est, couvre quelque 26 017 km² (il n’existe guère de donnée officielle sur cette question). Appelée le Mbini (anciennement le Río Muni), cette zone abrite la ville portuaire la plus importante du pays, Bata. Elle comprend également un prolongement «administratif» de trois îlots au large des côtes: Corisco (15 km²), la Petite Elobey ou Elobey Chico (0,25 km²) et la Grande Elobey ou Grande Elobey (0,5 km²).

Quant à la zone insulaire, elle compte, d’une part, l’île de Bioko (2017 km²) appelée auparavant Fernando Poo, d’autre part, l’île d’Annobón (17 km²) appelée quelque temps Pagalu. L’île de Bioko, avec pour chef-lieu la capitale Malabo (à l’extrémité nord de l’île), est située à quelque 300 km de la partie continentale du pays et à seulement 60 km du port de Douala au Cameroun. Quant à l’île d’Annobón, elle se trouve au sud à plus de 640 km juste en face du Gabon.

nom officiel: République de Guinée équatoriale   
Régime : République   
Chef de l’Etat : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo   
fonction  
fête nationale : 12 octobre  
site web gouvernement