Recrutement Assistant Junior en communication et gestion des parties

mars 9, 2023

APPEL A CANDIDATURES

RAISON SOCIALE : l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP)

« Hub » Régional sur la Transparence de l’Action Climatique pour les États de l’Afrique Centrale

TITRE DU POSTE : Assistant Junior en communication et gestion des parties

prenantes

REFERENCE : 05_2022/HUBC/DERNADR/CEEAC

LIEU D’AFFECTATION : Douala – Cameroun

TYPE DE CONTRAT : Contrat de prestation individuel à temps plein

DUREE : CDD 1 année (renouvelable)

DELAIS DE SOUMISSION : 15 avril 2023

DATE DE PRISE DE FONCTION : 15 mai 2023

Termes de référence

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), est l’organe exécutif de l’instrument d’intégration économique régionale en Afrique Centrale. Son traité constitutif du 18 octobre 1983 a fait l’objet d’une révision signé le 18 décembre 2019 et ratifié à ce jour par l’ensemble des 11 pays de la sous-région. Elle, couvre l’ensemble des activités des institutions publiques, des entreprises privées, de la société civile et des populations de la région dans une perspective dynamique intégrante reposant sur cinq piliers : paix et sécurité ; marché commun ; environnement et ressources naturelles ; aménagement du territoire et infrastructure ; genre et développement humain. La croissance économique, le bien-être social et la préservation de la nature se construisent à travers l’intégration régionale que développe la CEEAC entre ses onze pays membres.

L’humanité fait face à l’un des défis cruciaux des temps actuels, à savoir les changements climatiques et la dégradation des ressources terrestres, qui menacent le cadre de vie de l’homme et sape les efforts de développement économique des pays, surtout ceux des pays en en développement.

Pour faire face à cette crise, sous l’égide des nations unies, il a été adopté en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil, trois conventions majeures en matière d’environnement, dont la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), à laquelle l’ensemble les Etats membres de la CEEAC[1] ont adhérés. Chacun de ces Etats se déploies à la mettre œuvre. Au regard des menaces sans cesse croissantes et pour renforcer l’action climatique, les parties à la CCNUCC ont adopté l’accord de Paris en décembre 2015, qui contrairement au Protocole de Kyoto, est contraignant pour l’ensemble des parties qui s’y engagent, à travers une Contribution Déterminée au niveau National (CDN), appelé à être renouvelée et être plus ambitieuse tous les 5 ans. C’est bien à cet exercice que venaient de se livrer.

Conscient de ce que la mise en œuvre des CDN implique des mutations profondes pour nos économies qui doivent prendre des trajectoires de développement sobre en carbone et conscient des difficultés que les états membres de la CEEAC endure dans la mise en œuvre du cadre du Monitoring, Notification et Vérification (MNV) existants sous la CCNUCC et qui doivent désormais faire face à plus d’exigences lié à la mise en œuvre de l’accord de Paris, avec un Cadre de Transparence renforcée sous la CCNUCC, la Commission de la CEEAC a obtenu des ressources de l’Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique (ICAT), administré par l’UNOPS pour la création d’un Hub Régionale sur la Transparence de l’Action Climatique pour les Etats de l’Afrique Centrale, en vue d’accompagner les Etats Membre dans la mise en place des systèmes de MNV complets et pérennes et encourager les échanges d’expériences entre les Etats. Il a pour objectifs de :

1. Créer un centre d’expertise pour la transparence de l’action climatique

2. Évaluer les besoins et les priorités de chaque pays

3. Renforcer les capacités dans le Bassin du Congo

4. Créer un réseau d’experts et de responsables nationaux

5. Diffuser les outils et les lignes directrices pour soutenir la transparence

6. Soutenir la mobilisation des ressources

Ce Hub est une approche collaborative associant les pays du bassin du Congo et différentes institutions et partenaires technique et financier soutenant la Transparence de l’Action climatique.

Pour la gestion de cette nouvelle initiative en Afrique centrale, la Commission de la CEEAC a créé une Unité de Coordination et de Gestion dudit Hub basé au CAPC-AC à Douala au Cameroun. Dans le cadre de la constitution du personnel de cette unité, il est prévu le recrutement d’un Assistant en communication et gestion des parties prenantes.

A ce titre, l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet invite les ressortissants des États membres de la CEEAC, motivés, à soumettre leur candidature pour le poste d’Assistant Junior en communication et gestion des parties prenantes

  1. OBJECTIF :

L’objectif du poste est d’assurer une communication fluide et actualiser sur les actions du hub au près des différentes parties prenantes selon les règles de l’art et également suivant les exigences et les conditions contractuelles spécifiées en matière de communication.

  1. MISSION :

L’Assistant (e) est responsable de la communication auprès des différentes parties prenantes liées aux activités du Hub. Il doit à cet effet :

  • Veiller à l’engagement des parties prenantes et au soutien à la communication : logistique des ateliers, diffusion des informations, etc.  Rédaction de rapports d’ateliers. 
  • Veillez à la mise à jour des informations sur le hub, y compris le suivi des indicateurs de capacité de transparence (expertise, genre et groupes sociaux (par exemple, les jeunes), organisations, secteurs, niveaux, etc.)
  • Fournir un retour d’information aux managers sur votre propre niveau d’engagement dans les activités du Hub.
  • Identifier les domaines qui permettraient d’accroître l’engagement et d’améliorer les résultats.
  • Maintenir un lien et une visibilité des activités du Hub avec les media de l’ensemble des pays Membres de la CEEAC
  • Animer le site web du Hub et veiller à sa mise à jour régulière et sa connexion avec le site web du DERNADR et de la Commission       

Il (elle) travaillera en collaboration directe et étroite avec le service de communication et de relation publique de la CEEAC, de manière à s’assurer que les informations sur les activités du Hub sont mises à jour et prise en compte au niveau de la commission.

  1. DETAIL DE LA MISSION :

Sous la supervision du Coordonnateur du Hub, il/elle est responsable des aspects liés à la communication sur les activités du Hub au près des différentes parties prenantes et assure ainsi la mise à jour des informations sur les activités du Hub.

A ce titre, il (elle) exerce les activités suivantes :

  • Assurer la diffusion d’informations auprès des parties prenantes ;
  • Analyser les besoins et objectifs de communication (ex : cibles, messages) et proposer des contenus médias qui prend en compte les spécificités des parties prenantes ;
  • Coordonner et suivre la diffusion des contenus auprès de l’ensemble des parties prenantes et mettre régulièrement à jour les contenus de communication suivant les activités du Hub ;
  • Développer les stratégies de communication prenant en compte les parties prenantes et incluant le genre ;
  • Gérer l’aspect logistique des événements organisés par le Hub dans le cadre de ses missions de communication
  • Réaliser une sélection de la revue de presse sur la base de médias et de thèmes ;
  • Préparer les rapports des différents ateliers et actions de communication.
  • Animer le site web du Hub
  • Collectez des histoires et des images pour créer du contenu et des histoires sur les réseaux sociaux
  • Fournir des contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique en synthétisant les leçons apprises et en diffusant les meilleures pratiques.
  1. PROFIL DU CANDIDAT :

L’Assistant (e) Junior en communication et gestion des parties prenantes du Hub doit disposer d’une formation spécialisée en marketing/communication et relation internationale, répondant aux critères et références ci-après :

  • Diplôme Universitaire (BAC+4 minimum) en marketing internationales, sciences politiques, droit international, affaires publiques, communication, journalisme ou équivalent.
  • Bonne compréhension de la transparence analytique et thématique en matière d’adaptation, d’atténuation et de soutien.
  • Bonne connaissance et compréhension des aspects liés à la finance verte et mobilisation des ressources.
  • Bonnes compétences en matière de communication et d’engagement.
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, bonne connaissance du portugais et de l’espagnol serait un atout.
  • Avoir une expérience professionnelle réussie à un poste similaire d’au moins 3 ans, de préférence auprès des Organisations et réseaux sous régionaux en Afrique Centrale ;
  • Bonne connaissance du processus de la CCNUCC et de l’Accord de Paris
  • Avoir l’expérience de l’utilisation des logiciels standard de bureautique (Word, Excel, Email, Power point, Access) et une parfaite maîtrise de internet ;
  • Avoir des aptitudes et prédispositions à travailler en équipe multiculturelle
  • Être âgé (e) de 34 ans maximum
  • Les candidatures féminines, très fortement encouragées
  1. CRITERES DE PERFORMANCE
  • Rapport sur le taux des parties prenantes ayant connaissance des activités du Hub
  • Elaborer des rapports satisfaisants et soumis dans les délais ;
  • La teneur des communications et leur audience
  • La capacité à mettre en œuvre les programmes de communication
  • LANGUES

●Une connaissance pratique du français et de l’anglais est indispensable.

●La connaissance d’une autre langue (Espagnol, Portugais) est souhaitable.

Les candidat(e)s motivés, sont invités à soumettre leur candidature (dans un premier temps) : CV (avec Trois références) + lettre de motivation au Président de la Commission de la CEEAC

 à l’adresse email ci-après :

Au plus tard le 15 avril 2023

Fait à Libreville, le 08 mars 2023

Le Président de la Commission de la CEEAC

Gilberto Da Piedade VERISSIMO


[1] Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinee Equatoriale, RCA, RDC, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad,