AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°001/ASMI/ CEEAC/ DPGDHS/CSS/2020

novembre 24, 2020

Recrutement d’un Cabinet de consultant pour la vérification des états financiers du Programme de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE IV) quatrième phase de la CEEAC. 

N° Don IDA : P167817/ 5220

  1. La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a reçu un Don de la Banque mondiale, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Recrutement d’un Cabinet de consultant pour la vérification des états financiers du projet REDISSE IV ».
  2. Les Services du Cabinet consistent à formuler, après un examen approfondi des procédures et des états financiers et après chaque exercice comptable une opinion sur:
    • L’état des ressources et des dépenses du projet en rapport avec le financement de la Banque mondiale ;
    • La situation nette issue du financement du Projet ;
    • Les ressources mises à la disposition du Projet et leur utilisation aux fins d’activités pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet ;
    • La conformité entre l’exécution financière du projet et les recommandations de l’accord de financement ;
    • Les états financiers préparés et élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet ;
    • La Pertinence du contrôle interne ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.
  3. Le mandat de l’auditeur dans le cadre de ce recrutement devra s’effectuer en trois (03) missions d’un mois chacune ci-après définie portant sur les comptes du projet REDISSE IV. L’auditeur réalisera ses missions pour les périodes suivantes :
    • Du 01er juillet 2020 au 31 décembre 2020 ;
    • Du 01er janvier 2021 au 31 décembre 2021 ;
    • Du 01er janvier 2022 au 31 décembre 2022.
  4. Le Président de la commission de la CEEAC, invite les Cabinets de consultants, à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Cabinets intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications et expériences confirmées en audit

Financier en général et en particulier en audit des projets de développement acceptable par l’IDA (avoir moins trois missions similaires majeures et concluantes). Etre régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF.

  • Il est porté à l’attention des Cabinets de Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 du règlement de passation de marchés – Juillet 2016 de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Les Cabinets de consultant seront sélectionnés selon la Méthode de « Sélection Fondé sur le Qualité et le Coût (SFQC) », telle que décrite dans le Règlement de passation de marchés – Juillet 2016.
  • Les Cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 10h00 à 16h00 heures locales.
  • Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires, à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard quinze (15) jours après la publication du présent avis, avec la mention : « Manifestation d’Intérêt N° 001 ASMI/ CEEAC/ DPGDHS/CSS/2020. Recrutement d’un Cabinet de consultant pour la vérification des états financiers pour les exercices 2020, 2021et 2022 du projet REDISSE IV de la CEEAC ».

NB: Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en français.

L’adresse suivante :

A l’attention du Président de la commission de la CEEAC.  B.P. 2112 Libreville Gabon, quartier Hauts de Gué-Gué, Avec copie au Coordonnateur du Projet REDISSE IV,  Email : secretariat.redisse4@gmail.com.