Premier Discours de l’Ambassadeur Ezéchiel NIBIGIRA au siège de la CEEAC

Libreville, 12 Septembre 2025 (République Gabonaise) – Le Premier Discours de l’Ambassadeur Ezéchiel NIBIGIRA, nouveau Président de la 2e mandature de la Commission de la CEEAC, prononcé
Son Excellence Ambassadeur Ezéchiel NIBIGIRA, nouveau président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a prononcé son premier discours, juste après sa nomination, puis sa prestation de serment devant le président en exercice de la CEEAC et président de la Guinée Equatoriale, Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO ; marquant ainsi sa prise de fonction. Le nouveau promu a remercié la confiance placée en lui par les chefs d’Etat à l’issue de la VIIe Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC qui s’est tenue à Malabo, en Guinée équatoriale.
Originaire du Burundi, l’ancien Ministre des Affaires étrangères, S.E. Ambassadeur Ezéchiel NIBIGIRA a été nommé le 7 novembre 2025 pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Dans un discours rassurant et humble, tinté d’émotion et de reconnaissance, le nouveau promu a décliné les misions de l’Institution non sans mettre l’accent sur le rôle que doit jouer la CEEAC dans la recherche et le maintien de la stabilité, de la paix dans la sous-région. Monsieur Ezéchiel NIBIGIRA n’a pas oublier de remercier l’équipe sortante avec laquelle il travaillera pendant cette période de transferts des compétences, puis d’évoquer les incidents survenus récemment en République Démocratique du Congo (RDC).
Le nouveau promu s’est déclaré disposer à œuvrer pour le développement de la communauté.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), créée le 18 octobre 1983, réunit les pays suivants : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, Sao Tome et Principe, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), le Gabon et la Guinée Equatoriale.




