ActualitéPartenairesPays Membres

Prestation de serment du Nouveau Président de la Commission de la CEEAC

Malabo, 9 septembre 2025 (République de Guinée Equatoriale) –  L’Ambassadeur Ézéchiel Nibigira, nouveau Président de la Commission de la CEEAC prête serment devant le Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)

Le nouveau Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), S.E. Ézéchiel Nibigira, nommé à l’issue de la 7e Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC qui s’est tenue le 7 septembre 2025, à Sipopo, en Guinée Equatoriale, a officiellement prêté serment devant Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale et Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Cette cérémonie qui a réuni une partie du personnel de la CEEAC, des diplomates et des dirigeants de la Guinée Equatoriale, vise à renforcer la gouvernance de l’organisation et à relancer ses mécanismes politiques et diplomatiques dans tous les Etats membres.

Le nouveau Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, est originaire du Burundi. Sa nomination a été adoptée à l’unanimité par les chefs d’État de la CEEAC. Pour son mandat, l’Ambassadeur Ezéchiel NIBIGIRA devra poursuivre les réformes en cours, restaurer la confiance dans la Commission et gérer les tensions sécuritaires persistantes, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le nouveau Président de la Commission est favorable à un modèle de performance régionale au service des Peuples de l’Afrique Centrale.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), créée le 18 octobre 1983, réunit les pays suivants : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, Sao Tome et Principe, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Qui est Ezéchiel NIBIGIRA ?
L’Ambassadeur Dr. Ezechiel Nibigira est un haut fonctionnaire Consultant Burundais polyglotte ayant plus de 18 années d’expérience dans le domaine de la diplomatie et la gestion des relations internationales. Outre les fonctions ministérielles qu’il a occupées, le nouveau Président de la Commission de la CEEAC, a effectué plusieurs missions de négociation de paix tout en s’impliquant dans la résolution de conflits complexes à travers la facilitation de dialogues entre les parties adverses. Ses plus importants portefeuilles au sein du gouvernement burundais furent ceux de Ministre des Affaires Etrangères et de Ministre en charge de la Communauté Est Africaine, de la jeunesse, du sport et de la Culture.

Avant de prendre la tête de la Commission de la CEEAC, il avait par le passé travaillé avec les organisations régionales et internationales telles que l’Union Africaine, la CEEAC, l’EAC, le COMESA, la SADEC, l’Union Européenne, et les Nations Unies. Son parcours d’émissaire de haut niveau et d’envoyé Spécial du Président de la République du Burundi à ses homologues de la Communauté Est Africaine ont posé les fondements d’une reconnaissance élargis et sa capacité à mobiliser des ressources significatives pour soutenir des programmes de développement, en mettant l’accent sur la durabilité et l’efficience.

L’Ambassadeur Dr. Ezechiel Nibigira a, à plusieurs occasions, montré son leadership diplomatique et stratégique, lequel lui a permis d’étayer sa vision claire des enjeux géopolitiques.

⦁ Entre Avril 2018 et Juin 2020, il fut Ministre des Affaires Etrangères de la République du Burundi. ce fut l’occasion pour lui de négocier des accords bilatéraux et multilatéraux dans le cadre des accords multilatérales (ACP-UE).
⦁ Puis de Juin 2020 à Octobre 2023, l’Ambassadeur Ezechiel Nibigira a occupé la fonction de Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture. Il était particulièrement chargé de renforcer l’adhésion du Burundi dans la Communauté Est Africaine, défendre les intérêts du pays et se rassurer que la cohésion entre pays membres était et demeure renforcée.
⦁ Mais il a été également de Juillet 2022 à Octobre 2023 le Président du Conseil des Ministres de la Communauté Est Africaine. A ce titre, il coordonnait les activités du Conseil des Ministres de la Communauté Est Africaine.
⦁ Sur le plan purement diplomatique, le nouveau Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale a été, notamment, Ambassadeur de la République du Burundi au Kenya, de Août 2012 à Janvier 2014. Il représentait les intérêts du Burundi dans les relations bilatérales avec les pays comme le Kenya et la République du Sud Soudan. Il représentait le Burundi auprès des Organisations Internationales comme le Bureau Régional des Nations Unies établit au Kenya et UN-Habitat. Il a renforcé la coopération économique et politique avec le Kenya en signant des traités et accords de coopération dans les domaines de l’agriculture, le commerce, la sécurité, et autres.
⦁ Janvier 2018-Avril 2018 : Conseiller Principal chargé des Questions Economiques à la Deuxième Vice-Présidence de la République. Il était chargé d’élaborer des stratégies innovantes pour la mobilisation des ressources publiques et privées, assurant un financement stable/durable pour les projets et programmes de développement. Il a Conduit des initiatives de réformes fiscales visant à accroître l’efficacité des recettes publiques, et surtout en réorganisant et renforçant l’Office Burundaise des Recettes.

Coordinateur National de AHEEN (African Higher Education in Emergencies Network) – RDP (Refugees and Displaced Persons) Pathways Program Financé par Mastercard Foundation, depuis le 30 juin 2025 à ce jour, L’Ambassadeur Dr. Ezechiel Nibigira fut en outre, Haut fonctionnaire d’Etat, des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) et des Organisations Internationales

⦁ Autres points saillants de sa riche carrière, il a été Expert National en charge de Contrôle et de Suivi de l’exécution de la Convention des Nations Unies contre la Corruption; Directeur National de Contrôle des Marchés Publics, Directeur Général de l’Autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire (AMPF), Directeur des Douanes Burundaises, Directeur Economique de l’Office du Café du Burundi (OCIBU). Mais également Député à l’Assemblée Nationale, d’Août 2015 à Novembre 2015.

⦁ Excellent pédagogue, le nouveau Président de la Commission de la CEEAC a été Professeur Vacataire à l’Université Espoir d’Afrique et auprès d’autres Universités privées dans des matières suivantes : Business, Principles of Marketing, Organizational Behavior, Strategic Management, Financial Management, et Monetary Policy.

Il est détenteur d’un Doctorat en Administration des Affaires (DBA), Walden University, Minnesota, USA. Spécialisation en Finance; d’un Diplôme de Maitrise en Administration des Affaires (MBA), University of Liverpool, Angleterre. Spécialisation en Finance et Comptabilité et enfin d’un Diplôme de Licence en Sciences Economiques et Administratives, Université Espoir d’Afrique, Bujumbura, Burundi. Spécialisation en Banque et Finance.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page