Réunion de concertation entre la Commission de la CEEAC et le Secteur privé
Libreville (Rép. Gabonaise), le 06 Mars 2025 – Il s’est tenu concomitamment du 5 au 6 mars 2025 au Siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Libreville, en République Gabonaise, deux assemblées générales organisées dans le cadre des activités du Département Marché Commun, Affaires Economiques Monétaires et Financières de la Commission de la CEEAC.
Il s’agit pour la première de la réunion de l’Assemblée Générale Constitutive de la Fédération des Chambres de Commerce de l’Afrique centrale « FCC-AC en sigle » et la seconde de la réunion de l’Assemblée Générale Constitutive du Réseau des Femmes entrepreneures de l’Afrique Centrale « RFE-AC en sigle »
La cérémonie d’ouverture qui a précédé ces deux Assemblées Générales a été présidée par Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC.
Ladite cérémonie a été ponctuée par deux interventions à savoir (i) Le mot de bienvenu de Monsieur François KANIMBA, Commissaire en charge du Marché Commun, Affaires Economiques Monétaires et Financières, et (ii) L’allocution d’ouverture de Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC.
Ces deux réunions simultanées ont contribué à l’objectif de la CEEAC d’accompagner les chambres de commerce et d’industrie de la région ainsi que les organisations des femmes entrepreneurs pour la mise en place de leurs organisations faitières régionales, visant la consolidation du processus de rassemblement des entités participantes à l’intégration des économies de la région.
L’initiative de mettre en place ces deux organisations faitières n’est pas nouvelle puisque en 2011, elles ont été créées mais n’ont pas pu fonctionner, d’entre autres raisons par la faute d’une reconnaissance juridique de ces institutions. En conséquence, lors du Forum des Affaires organisé par la Commission de la CEEAC à Malabo, en octobre 2024, la mise en place effective de ces organisations faitières régionales du secteur privé ont fait l’objet d’un débat nourri.
Ont participé à ces rencontres, les délégués des chambres consulaires et des associations de femmes entrepreneures des pays membres de la CEEAC, les hauts fonctionnaires et Experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.
LIEN VIDEO
CEEAC WEB TV : Réunion de concertation entre la commission de la CEEAC et secteur Privé.