Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

Renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de la CEEAC

Libreville (Rép. Gabonaise), le 28 Février 2025 – À l’initiative de l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERÍSSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, le Centre d’Études et de Renforcement des Capacités (CERC) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a organisé, du 24 au 28 février 2025, des sessions de renforcement des capacités à l’intention de l’ensemble des fonctionnaires et agents de la Commission.

Ces ateliers de formation, organisés sous forme d’ateliers internes, avaient pour objectif d’aider le personnel de la Commission à maîtriser la nouvelle application dénommée Système d’Édition des Documents Internes de la Commission de la CEEAC (SEDI-CEEAC).

La mise en service de cette nouvelle application s’inscrit dans le cadre du processus de numérisation de l’administration de la Commission de la CEEAC, visant à soutenir la gouvernance de l’institution et à accompagner la mise en œuvre de la réforme institutionnelle.

Conçu pour être développé de manière progressive, le Système d’Édition des Documents Internes de la Commission compte actuellement deux modules opérationnels : la gestion des ordres de mission et la gestion des permissions exceptionnelles d’absence.

Selon le Directeur des Systèmes d’Information de la Commission de la CEEAC, Monsieur Bonheur DJERABÉ DJATTO, l’atout majeur de cette nouvelle application réside dans l’optimisation du temps de traitement des dossiers, ainsi que dans la prise en compte de la mobilité du personnel et des responsables de l’administration de la Commission. En effet, quel que soit leur lieu de travail, les utilisateurs peuvent accéder au système d’édition des documents internes via Internet, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone mobile. Outre l’efficacité dans le traitement des dossiers, le système permet également d’éditer des documents sécurisés.

À la suite de ces séances pratiques de renforcement des capacités, le Président de la Commission a instruit la Direction des Systèmes d’Information d’apporter toute l’assistance nécessaire aux utilisateurs du système, afin de garantir une prise en main effective et d’accélérer le processus de digitalisation de l’administration de la Commission.

Les agents et fonctionnaires ayant participé à ces travaux ont exprimé leur satisfaction, tout en souhaitant que de telles initiatives soient multipliées au sein du Centre d’Études et de Renforcement des Capacités de la CEEAC, non seulement dans le domaine de l’informatique, mais aussi dans d’autres secteurs, afin de favoriser les échanges d’expériences entre les membres du personnel de la Commission.

Quitter la version mobile