Libreville (Rép. Gabonaise), le 26 juillet 2024– Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), son Excellence Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo s’est entretenu, au siège de la CEEAC, avec le Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), Dr Babourcarr Manneh. AfricaRice est un centre d’excellence panafricain de recherche rizicole, de développement et de renforcement des capacités.
Le Président de la Commission de la CEEAC qui fait de la lutte contre la pauvreté un de ses chevaux de bataille a manifesté un grand intérêt à échanger avec son hôte sur la recherche des voies et moyens devant contribuer à réduire la pauvreté, à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur du riz en Afrique centrale en augmentant la productivité et la rentabilité des systèmes agroalimentaires à base de riz, tout en assurant la durabilité des ressources naturelles.
Pour agrémenter les échanges, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo avait à ses côtés outre son Directeur de cabinet Monsieur Pascal Moussavou Mbina, le Commissaire à l’Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural Docteur Honoré Tabuna et la Directrice en charge de la mobilisation des ressources Madame Rachel Blandine Mbako MPOCKO.
Au cours de l’entretien, le Dr Babourcarr Manneh a fait l’historique de l’institution dont il préside aux destinés. AfricaRice, a-t-il expliqué, a été créé sous l’appellation « Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO) » par 11 pays africains et a officiellement commencé à fonctionner en 1971. Reconnaissant l’importance stratégique du riz pour l’Afrique et l’expansion géographique effective du Centre, son Conseil des ministres a pris la décision historique en 2009 de changer son nom en : « Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) ».
De nos jours, AfricaRice compte 28 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo. Il constitue l’un des 15 centres internationaux de recherche agricole du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir sans faim. C’est aussi une association intergouvernementale de pays membres africains.
Basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, AfricaRice compte environ 230 agents, dont 40 recrutés au niveau international, qui sont affectés en Côte d’Ivoire, ainsi que dans les stations de recherche à Madagascar, au Nigeria et au Sénégal, et dans les sites de projets au Liberia et en Ouganda.
Le Directeur général d’AfricaRice, Dr Babourcarr Manneh s’est félicité de la richesse et de la qualité des échanges avec le numéro un de la Commission de la CEEAC et émis le souhait que les relations entre la CEEAC et AfricaRice se développent d’avantage en vue de contribuer de manière significative à booster le secteur rizicole de l’Afrique centrale par l’amélioration des semences, des pratiques culturales, des technologies de transformation, des conseils en matière de politique rizicole et le renforcement des capacités.