Libreville, le 26 juillet 2024 – Le Directeur du Bureau Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Son Excellence Monsieur Abdouraouf GNON-KONDE, a présenté les lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Filippo Grandi, Haut – Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, l’accrédite auprès de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), représentée par le Président de la Commission de la CEEAC, Son Excellence Monsieur Gilberto Da Piedade Verissimo.
La solennité de l’événement qui s’est déroulé au siège de la CEEAC, en présence de l’équipe dirigeante et des hauts cadres de la Commission, a été à la mesure du dynamisme qui caractérise le partenariat qui lie les deux organisations. D’évidence, cette accréditation reflète l’intensification de la coopération entre la CEEAC et le HCR, une collaboration dont le but est d`apporter la protection et les solutions durables aux réfugiés, aux personnes déplacées internes et aux personnes apatrides ou à risque de le devenir dans la sous-région. Elle est encadrée par un Protocole d`accord signé par les deux organisations en août 2022. Depuis lors, le HCR et la CEEAC élaborent des programmes d`activités annuels conjoints pour donner suite audit accord.
Selon le HCR, l`espace CEEAC compte près de douze (12) millions de personnes déplacées par les conflits, dont plus de neuf (09) millions de personnes déplacées à l`intérieur de leur propre pays, et plus de 2.665.000 réfugiés et demandeurs d`asile.
Le Directeur régional a exprimé sa satisfaction de voir la CEEAC prendre une part effective et de plus en plus active dans la gestion de la situation des personnes déplacées par les conflits dans la sous-région, y compris à travers les engagements pris par la CEEAC au Forum Mondial sur le Réfugiés tenu en 2023, et l`important travail en cours, en vue de doter la sous-région d`une politique commune de protection et de solution au problème des réfugiés, à l`initiative et sous l`égide de la CEEAC.
Pour sa part, au-delà du travail important réalisé avec les Etats membres de la CEEAC pour alléger les souffrances des nombreuses victimes des conflits dans la région et pour rechercher des solutions durables à leur situation, le Président de la Commission s’est félicité des progrès enregistrés en si peu de temps avec l’appui technique du HCR, en particulier le lancement d’une étude sur l’état des lieux de la situation de l’asile en vue de l’élaboration de la politique d’asile de la CEEAC, qui sera du reste examinée dans le cadre de la Conférence régionale de haut niveau portant sur la situation humanitaire en Afrique centrale, prévue à Malabo, en Guinée Equatoriale, en novembre prochain.
Au regard du lancement de l’Alliance mondiale visant à mettre fin à l’apatridie, le Directeur régional et le Président de la Commission ont souligné la nécessité de renforcer le partenariat entre les deux organisations, y compris à travers l’adhésion de la CEEAC à cette campagne et l’accompagnement censé soutenir les engagements pris pour mettre fin à l’apatridie.