Kigali(Rép. du Rwanda), le 17 juillet 2024)- Le Président de la République du Rwanda SE M. Paul Kagamé, candidat à sa propre succession est en passe de rempiler pour un 4è mandat à la tête de son pays à l’issue de l’élection présidentielle du 15 juillet 2024, couplée aux législatives. Selon des résultats partiels rendus public par la Commission électorale, le candidat Paul Kagamé remporterait plus de 90% des suffrages exprimés.
Le chef de l’Etat sortant aurait engrangé 99.15% de suffrages contre 0.53% pour le député du Parti vert démocratique, Frank Habineza et 0.32% pour le candidat indépendant Philippe Mpayimana, un véritable plébiscite pour le Président-candidat.
Les raisons d’une victoire
Après la démission de Pasteur Bizimungu en 2000, Paul Kagamé est élu président du Rwanda, réélu en 2003, 2010, 2017. Il est crédité d’avoir apporté la croissance économique et la stabilité au pays à la suite du génocide ainsi que d’avoir réduit la corruption dans le pays.
Il est considéré comme le maître d’œuvre du spectaculaire redressement économique du pays, exsangue après le génocide et aujourd’hui érigé en modèle, attirant des multinationales comme Volkswagen, DP World, BioNtech…etc.
Pour le Président Paul Kagamé, l’agriculture est la pierre angulaire de la transformation économique de l’Afrique et donc de son pays. Raison pour laquelle, il a toujours plaidé en faveur d’un développement adapté aux besoins locaux, qui a démontré que les programmes de développement ont un impact positif sur la réduction de la pauvreté. De même, le Chef de l’Etat rwandais insiste toujours sur la nécessité d’adopter des stratégies à long-terme en faveur de l’industrialisation et de la fabrication, particulièrement dans les pays qui développeront une production locale à valeur ajoutée, appelant à tirer profit du dividende démographique du continent.
Attentes des populations
Après ce plébiscite, les rwandais attendent incontestablement le renvoi de l’ascenseur par le Président Paul Kagamé à savoir, prendre à bras le corps leurs préoccupations ainsi que celles de la jeunesse qui représente 65% de la population par :
- La réalisation des projets de développement en faveur des jeunes ;
- La résolution du problème de l’emploi ;
- L’intégration des personnes en situation de handicap ;
- Le développement économique et la sécurité, pour ne citer que celles-là.
Rappelons que neuf millions de Rwandais étaient appelés aux urnes dans 2.433 bureaux de vote ouverts vers 07H00 (05H00 GMT) et qui ont fermé à 15H00 (13H00 GMT). Les Rwandais ont voté pour la présidentielle et les législatives.
La présidentielle a opposé les trois mêmes candidats qu’en 2017 à savoir, le chef de l’Etat sortant Paul Kagame, le député du Parti vert démocratique, Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana
Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a déployé depuis le 01er juillet 2024, une mission technique d’évaluation pré-électorale en République du Rwanda, relative au processus électoral en cours dans ce pays membre de la CEEAC, conformément au mandat octroyé par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.
Cette mission comprend deux phases :
- Une phase de collecte d’informations nécessaires en vue d’organiser l’appui de la CEEAC au processus électoral en cours allant du 01er au 09 juillet 2024 ;
- Et une phase électorale qui s’étend du 10 au 22 juillet 2024.
La Mission est conduite par Monsieur Mahamat Béchir Okormi, membre du Comité des sages, de nationalité tchadienne.