Bujumbura (République du Burundi), le 06 mai 2024- En séjour à Bujumbura en République du Burundi depuis le 05 mai 2024, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO a procédé à la signature de deux (2) Accords de Siège entre la CEEAC et la Gouvernement du Burundi portant sur :
1. L’Etablissement du Bureau de Liaison de la CEEAC à Bujumbura
2. L’Etablissement à Bujumbura du Centre Régional de Gestion et de Coordination des Ressources en Eau (CRGCRE)
Ces Accords de Siège ont été signés conjointement par SEM. L’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO ainsi que le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement de la République du Burundi, SEM. L’Ambassadeur Albert SHINGIRO, en présence du Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage de la République du Burundi, SEM. Prosper DODIKO et du Commissaire en charge de l’Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural à la Commission de la CEEAC, Dr TABUNA Honoré accompagnés de leurs délégations respectives.
Il est à souligner que les deux entités à savoir le Bureau de Liaison de la CEEAC à Bujumbura ainsi que le Centre Régional de Gestion et de Coordination des Ressources en Eau (CRGCRE) sont déjà opérationnelles depuis une année et sont respectivement dirigées par M. Marcellino NKO ROKU Chef du Bureau de liaison et M. NGABONZIZA Prime, Coordonnateur du Centre Régional de Gestion et de Coordination des Ressources en Eau.