Sous la présidence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo Président de la Commission de la CEEAC et la coordination de Son Excellence Madame Francisca TATCHOUOP BELOBE, Vice-Présidente de la Commission de la CEEAC, en présence des Commissaires et des hauts fonctionnaires de la CEEAC, il s’est tenu le 12 Avril 2024 une réunion de travail avec la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) représentée par son Vice-Président Monsieur Jean Paterne MEGNE EKOGA et le Représentant Résident au Gabon Monsieur Yourdy ROKU GAETJENS.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des reflexions pour la mise en place du Fonds de Compensation, de Coopération et de Développement en Afrique Centrale (FCD-AC) et son hébergement au sein d’une institution financière sous-régionale. A cette occasion, le Président de la Commission a émis le vœu de voir se réaliser ce Fonds en dépit des difficultés opérationnelles afin de faciliter le financement du fonctionnement et des programmes de la CEEAC.
La délégation de la BDEAC s’est réjouie de la reprise des échanges de haut niveau avec CEEAC. Les deux parties ont convenu de poursuivre et de clôturer les discussions entamées autour d’un projet de mémorandum d’entente en vue de formaliser le partenariat. Cette reunion reactive ainsi un partenariat entre les deux Institutions vieux d’une vingtaine d’années et qui avait permis, par le passé, de realiser plusieurs projets en faveur de la region de l’Afrique Centrale.