Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

Réunion d’échanges sur le Système Panafricain de Paiement et de Règlement

Malabo (Rép. de Guinée Equatoriale), le 22 novembre 2023– Dans le cadre de la 4ème Journée de l’intégration régionale et de la célébration du 40ème anniversaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Département Marché Commun, Affaires Economiques, Monétaires et Financières de la Commission de la CEEAC a organisé, le 22 novembre 2023, à Malabo en République de Guinée Equatoriale, en mode hybride, une réunion d’échanges sur le système panafricain de règlement de paiement (PAPSS).

Ont pris part active aux travaux, la Chambre Panafricaine de Commerce et d’Industrie, des Représentants des Chambres de Commerce des Etats membres de la CEEEAC, les Négociateurs en chef de la ZLECAf des Etats membres, ainsi que les Représentants des Ministères des Affaires Etrangères / Relations Extérieures et Intégration Régionale des Etats membres.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une initiative dont l’objectif est de renforcer la cohésion régionale et la gouvernance autour des problématiques du processus de l’intégration monétaire inscrit dans l’agenda de la Communauté. Dans le Traité constitutif de 1983, il était prévu la mise en place d’un mécanisme de compensation qui garantirait la convertibilité des monnaies des Pays membres. Ce même engagement a été renouvelé dans le Traité révisé adopté le 18 décembre 2019.

De manière spécifique, la Réunion de concertation visait à :

La cérémonie d’ouverture des travaux a été ponctuée par l’intervention de Son Excellence l’Ambassadeur Giberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC, qui a mis en exergue les impacts de la multiplicité des monnaies sur le continent ainsi que la non convertibilité de celles-ci, par rapport au coût des transactions commerciales et à la compétitivité des économies. Le Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS) est donc une approche de solution à ces défis. Il a été présenté par Monsieur Noel ADJA, responsable de la gestion des participations du PAPSS à AFREXIM BANK. Le présentateur est revenu sur (a) l’historique du PAPSS, (b) la problématique du commerce intra-africain, (c) les défis des systèmes de paiement transfrontaliers à l’échelle mondiale et Africaine.

Le PAPSS, étant un des quatre Piliers de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) Sert de;

 Le PAPSS en supprimant les dépendances vis-à-vis des devises tierces et des correspondants bancaires contribue à réduire le coût des virements bancaires en Afrique et les coûts des transactions. Le règlement s’effectue sur une base nette multilatérale et dans des devises de règlement convenues ainsi réduisant l`utilisation des devises étrangères dans les transactions intra-africaines.

Au terme des échanges, les principales conclusions de la réunion en vue de rendre opérationnel le mécanisme en Afrique centrale sont :

Rappelons que la Réunion d’échanges sur le Système Panafricain de Paiement et de Règlement a été décidée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine en 2019.

Quitter la version mobile