Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

Démarrage des travaux des organes de gouvernance du CEREEAC

Luanda (Rép. d’Angola), le 22 novembre 2023- Les travaux de la première réunion des Organes de gouvernance du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de l’Afrique Centrale (CEREEAC) se sont ouverts ce jour à l’hôtel Continental de Luanda, sous la présidence de monsieur Francisco ASUMU ONDO, Président du Comité Technique du CEREEAC, la République de Guinée Equatoriale assurant la Présidence en exercice de la CEEAC.

Quatre allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie d’ouverture, à savoir :

L’objectif principal poursuivi par ces premières assises est d’obtenir un consensus sur l’ensemble des textes fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du CEREEAC.

Spécifiquement, il s’agira de :

Tout au long des différents travaux, les participants vont examiner, adopter et mettre à la disposition des Etats les documents importants ci-après :

Au cours de son intervention, Madame la Commissaire a rappelé le rôle que le CEREEAC est appelé à jouer aux côté du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC) et de la Commission Régionale de Régulation de l’Electricité en Afrique Centrale (CORREAC), celui d’exploiter de façon optimale le potentiel énergétique de la région, de mettre en place le Marché régional de l’Energie, intégré et inclusif pour les produits et services liés, afin de permettre un accès plus accru aux énergies dites modernes pour les industries, les Petites et Moyennes Industries et Petites et moyennes entreprises, ainsi que les populations.

Photo de famille

Clôturant son allocution, madame la Commissaire Marie Chantal Thérèse Mfoula a adressé au nom de la CEEAC, les vifs remerciements aux Autorités de la République d’Angola, et aux Partenaires techniques et financiers, au rang desquels l’ONUDI, pour leurs appuis qui auront permis d’organiser ces assises.

Les résultats des travaux seront ensuite soumis à l’approbation du Conseil d’Administration du CEREEAC, avant leur validation par les Ministres en charge de l’Energie de la CEEAC.

 

Quitter la version mobile