La délégation de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) était conduite par la Commissaire en charge de l’Aménagement du Territoire et des Infrastructures Mme MFOULA EDJOMO Chantal Thérèse qui était accompagnée du chef de service des transports terrestre, ferroviaire et fluvial M MAHAMAT NOUR BAKARY.
Ont également participé à ladite mission les Experts de la République de Guinée Equatoriale, du Cameroun, de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et du Comité Technique Mixte du Projet (CTM).
– Confirmer les composantes du projet y compris les activités connexes en faveur des populations riveraines, visiter les sites d’implantation du pont, des voies d’accès et des Postes de Contrôle frontaliers, convenir avec les pays, le nombre de postes à retenir finalement ;
– Finaliser les études environnementales et sociales, affiner l’estimation des coûts de chaque composante du projet et arrêter en définitive un plan de financement en précisant les activités à prendre en charge par la BAD, l’UE, et la BDEAC ainsi que les contreparties nationales, et enfin confirmer les arrangements institutionnels avec les administrations des deux pays.
Conformément à ce programme, les activités de la mission conjointe se sont articulées autour des audiences avec les Autorités, des discussions ciblées avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) intervenant dans le secteur des transports au Cameroun et les Responsables du port de Bata, des séances de travail avec les Administrations techniques impliquées dans la mise en œuvre du projet tant au Cameroun qu’en Guinée Equatoriale, les populations riveraines du projet, en leur communiquant la liste exhaustive des infrastructures socio-économiques à réaliser dans le cadre de ce projet en plus de celles retenues dans le Plan de Gestion Environnementale et Sociale(PGES). Le plan de financement a été affiné entre la BAD, la BDEAC et l’Union Européenne qui assureront le financement de ce grand projet intégrateur.
La mission a atteint les objectifs contenus dans les Termes de Référence (TDR). Elle a pris en compte l’inclusion dans le projet d’un volet dédié à la promotion du secteur privé dans la zone notamment en évaluant les conditions nécessaires à la valorisation par le secteur privé des infrastructures routières, socio-économiques et du pont à construire à la frontière entre les deux pays.
Les récentes activités menées en prélude à la construction du pont sur le fleuve NTEM entre Campo et RIO Campo suscitent d’ores et déjà l’espoir, l’engouement, parmi les populations. Ce Chaînon manquant et ouvrage de franchissement destiné à relier le Cameroun et la Guinée Equatoriale est destiné à assurer la facilitation du transport, les échanges commerciaux entre Libreville(Gabon) – Bata(Guinée Equatoriale) – Yaoundé(Cameroun) et au-delà, de même que l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et le développement économique des pays de la région de l’Afrique centrale .