Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

Son Excellence Madame Kapinga Yvette NGANDU

 

1. Bowling Green State University, Bowling Green, Ohio, États-Unis – M.P.A. Maîtrise en administration publique et relations internationales, BGSU, Ohio USA, mai 2003 – Double Bachelor of Arts (deux Licenses), en Sciences politiques et Histoire, mai 2000, BGSU, Ohio, USA

2. Université de Ouagadougou, Burkina Faso, Afrique de l’Ouest, Juillet 2002. Programme d’echange/Cours d’été: Perspectives sur les femmes et le social en Afrique de l’Ouest.

3. George Mason University, Washington DC, Etats-Unis Janvier – mai 2000. Cours sur «La promotion de la démocratie et de la stabilité dans la politique étrangère US-africaine » parrainé par le Centre de Washington pour les Séminaires académiques (Washington Centre for Academic Seminars)

4. Sept Certificats Sur la Gestion des Processus de Médiations Politiques, decernés par ACCORD (2008;2010; 2011; 2015; 2016); Folke Bernadotte Academy (2008; 2009); United Nations Mediation Support Unit (2009; 2010).

Expertise

Connaissance approfondie des statuts, mécanismes, structures et fonctionnements des institutions internationales (ONU, PNUD, ONU Femmes, UNESCO, UNICEF) et sous-regionales (UA, CEDEAO, CEA, CEEAC, COMESA, IGAD, SADC) dans les domaines du Genre, paix, securité, démocratie et gouvernance. Plus spécifiquement l’alerte précoce, la diplomatie préventive, les processus de médiation et négociations politiques; les processus de réconciliation et dialogue; la Justice Transitionnelle; et la mise en oeuvre de la Résolution de l’ONU 1325 (et résolutions connexes) se rapportant aux prinicipes de promotion, inclusivité et protection des femmes.

En vingt ans (20 ans) de carrière dans le monde diplomatique, Mme Ngandu a travaillé au sein de 6 organismes internationaux et instances diplomatiques : le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Paires (UA-MAEP) à Johannesburg, la Commission de l’Union Africaine à Addis Abéba, le Secrétariat des Nations Unis à New York, l’Institut pour la Paix à New York, le National Endowment for Democracy à Washington DC, ainsi que le Département d’Etat Américain à Washington DC.

Elle a également supervisé et coordonné la production de rapports thématiques pour permettre aux différents Présidents de la Commission de l’UA (Jean Ping, Mme Dlamini Zuma, M. Mahamat Faki), les Commissaires à la Paix et la Sécurité et les Etats membres de l’UA de prendre des mesures idoines sur les menaces émergentes à la paix et la sécurité en Afrique: tels que les rapports de l’UA sur «les conflits liés aux élections» en 2008; le rapport de l’UA sur «l’Impunité, justice et réconciliation nationale» en 2009; et le rapport sur «Les femmes et les enfants dans les conflits armés» en 2010 ; le rapport sur «la gestion des changements anticonstitutionnels de gouvernement» en 2012, et enfin la Décision de l’UA sur la Culture de la Paix, en 2015.

Mme Ngandu a été Conseillère Diplomatique à la Présidence de la République Démocratique du Congo, d’avril 2019 à octobre 2019, au sein du Comité exécutif du Mécanisme national de suivi de l’Accord- Cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs.

Mme Ngandu a précédemment travaillé en tant qu’administrateur principal de programme à l’Institut international de la paix (IPI) basé à New York de 2003 à 2008. Avant de rejoindre l’IPI, elle a travaillé avec le National Endowment for Democracy (NED) et Voice of America à Washington. DC et au Département d’Etat Americain a Washington DC.

Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique et relations internationales de la Bowling Green State University, Ohio, États-Unis, depuis 2003.

Certaines publications les plus récentes sont:

«Positioning the APRM as an Early Warning Tool for Conflict Prevention», published by the African Union African Peer Review Mechanism Newsletter, Governance Link, May 2020;

«Le rôle du Groupe des sages dans la prévention du déclenchement de conflits violents en Afrique», publié par The United Nations Chronicles, Vol. LIV n ° 3 2017 octobre 2017.

Groupe des Sages de l’Union africaine, Groupe des Sages de l’Union africaine: Renforcer les relations avec des mécanismes régionaux similaires, Rapport du Groupe de la Retraite de haut niveau des Sages tenue à Ouagadougou, Burkina Faso les 4 et 5 juin 2012, ACCORD, Durban , 2013.

«Conflits électoraux et violence politique: renforcer le rôle de l’Union africaine dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits», rapport du Groupe des sages de l’UA (New York, Institut international de la paix, Union africaine, 2010).

Quitter la version mobile