Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

A La recherche des solutions à la crise tchadienne

Kinshasa (Rép. Démocratique du Congo), le 02 mai 2023- Le Président de la République Démocratique du Congo Son Excellence Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo a reçu en audience, le Président du parti d’opposition du Tchad « Le Réformateur » Monsieur Succès MASRA en présence du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, du Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU, Chef  du Bureau Régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) son Excellence Abdou Abarry et du ministre congolais du tourisme et envoyé spécial de la CEEAC pour la crise tchadienne Didier Mazenga Mukanzu.

Une vue de l’audience

Au menu des échanges les questions relatives à la réconciliation entre le pouvoir et l’opposition au Tchad. Visiblement satisfait des échanges, M Succès MASRA a déclaré à sa sortie d’audience qu’il a échangé avec le Président Tshisékédi sur les questions en rapport avec la réconciliation des Tchadiens pour un retour à une véritable démocratie à la fin de la transition au Tchad avec un gouvernement choisi par le peuple tchadien.

Le chef de l’Etat congolais est Facilitateur désigné par ses pairs de la CEEAC dans la crise tchadienne.

SEM Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo et Monsieur Succès MASRA

Il a indiqué par ailleurs qu’il est allé « présenter au chef de l’Etat, au nom d’une vaste majorité des tchadiens, des propositions devant conduire à la réconciliation nationale dans son pays. » La RD Congo à travers son Président, vient ainsi au chevet du Tchad », a martelé M MASRA. Pour sa part, Didier Mazenga Mukanzu, ministre congolais du tourisme et envoyé spécial de la CEEAC pour la crise tchadienne, a indiqué qu’il était question pour le Président Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo de recevoir l’homme politique tchadien dans le cadre de sa mission de facilitateur dans la crise politique dans ce pays de l’Afrique centrale : à savoir échanger avec toutes les parties prenantes dans cette crise, ceux qui ont participé au dialogue national ainsi que ceux qui n’y ont pas participé et ce, en vue de la réconciliation nationale.

Quitter la version mobile