Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

Le Président de la Commission de la CEEAC a reçu le Bureau du Haut Conseil des Affaires

Libreville(Rép. gabonaise), le 26 avril 2023 Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence l’ambassadeur Gilberto Da PIEDADE VERISSIMO, a reçu en audience, une délégation du nouveau Bureau Exécutif du Haut Conseil des Affaires de la CEEAC(HCA-CEEAC)  conduite par son Président M. Eric MONGA MUMBA, par ailleurs Vice-président national chargé de l’énergie de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Une vue de l’audience

L’audience s’est déroulée au siège de la CEEAC, en présence de M. François KANIMBA et de M.Honoré TABUNA, respectivement Commissaire au Marché Commun, Affaires Économiques, Monétaires et Financières et Commissaire à l’Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural.

Cette rencontre de prise de contact entre le Président de la Commission de la CEEAC et le bureau du HCA-CEEAC a permis d’échanger sur le lancement et le fonctionnement effectifs de cette organisation nouvellement créée.

Monsieur MONGA, a remercié le Président de la Commission de la CEEAC pour sa disponibilité et l’a assuré de l’engagement de son bureau à l’accompagner en faveur d’un meilleur environnement des affaires Afrique centrale. Après une brève présentation de la nouvelle vision du HCA-CEEAC portée par le bureau, il a exposé quelques difficultés administratives, organisationnelles et structurelles qui obèrent jusque-là le fonctionnement de la nouvelle structure et pour lesquelles il a sollicité l’implication du Président de la Commission pour une issue heureuse.

L’Ambassadeur VERISSIMO a salué la mise en place du bureau du HCA-CEEAC qui marque ainsi le point de départ de la nouvelle organisation appelée à jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social dans la sous-région. Il a félicité M. MONGA pour le choix porté sur lui et l’a exhorté à mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur privé de l’Afrique centrale pour accroitre leur participation dans l’édification d’un environnement communautaire favorable au développement des affaires. Enfin, le Président de la Commission a exprimé toute sa disponibilité pour la réussite de la mission du bureau, en vue de donner une image attrayante, saine et propice au climat des affaires en Afrique centrale.

Photo de famille

Pour rappel, la Commission de la CEEAC a inscrit parmi les priorités de son Plan stratégique indicatif à moyen-terme 2021-2025, la mise en place d’un Haut Conseil des Affaires en Afrique centrale. Cette organisation a été créée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le 17 octobre 2022, et se veut être la référence et l’interlocuteur privilégié des institutions régionales en charge de conduire le processus d’intégration pour la défense et la promotion des intérêts de l’entreprise et des entrepreneurs de tous les États membres de la CEEAC. Son siège est prévu à Malabo en Guinée Équatoriale.

Quitter la version mobile