Libreville (Rép. Gabonaise), le 28 mars 2023– En marge de sa ma mission d’évaluation de ses équipes basées à Libreville, le Directeur général de la Banque Africaine de Développement, Docteur Serge Marie N’guessan a rendu une visite de courtoisie au Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur (01) la coopération entre la Banque Africaine de Développement(BAD) et la CEEAC, (02) les projets intégrateurs, notamment sur les infrastructures, l’énergie et les échanges commerciaux dont le taux au niveau régional demeure un des plus faibles du continent, les priorités de la CEEAC pour sa visibilité. « Nous attendons que la CEEAC joue véritablement son rôle de locomotive sur la mise en œuvre des projets intégrateurs dans la région…et c’est pour cette raison que nous voulons obtenir des orientations du Président de la Commission de la CEEAC sur les desideratas de l’institution », a déclaré le Directeur général de la BAD.
Très détendu, le Président de la Commission de la CEEAC qui s’est réjoui de la présence du Directeur général de la BAD dans ses locaux, a martelé « La BAD c’est notre banque de développement…Nous lui devons les performances actuelles sur l’appui à la construction des infrastructures ».
L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a déploré le faible taux d’échanges commerciaux entre les Etats membres de la CEEAC et condamné avec véhémence l’individualisme manifeste de certains Etats qui font toujours cavalier seul dans la réalisation de certains projets oubliant que c’est l’union qui fait la force. S’agissant du rôle incontournable de l’énergie, le Président de la Commission s’est interrogé « Comment pouvons-nous développer nos économies sans énergie… »
Abordant les questions des infrastructures de transports, le Président de la Commission a annoncé qu’un sommet des Chefs d’Etat était en préparation, sommet au cours duquel un état des lieux sur les infrastructures en lien avec le Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale(PDCT-AC) sera fait et de nouvelles orientations seront données par ceux-ci pour relancer les projets bancables en vue de sauver ce qui peut encore l’être de ce Plan qui bat de l’aile depuis sa création en 2002 avec son lot d’exigences de versement des fonds de contrepartie par les pays bénéficiaires.
Le numéro 1 de la Commission de la CEEAC a également évoqué (a) le projet en préparation sur la création du Fonds de compensation, de coopération et de développement des Etats basé sur la Contribution Communautaire d’intégration(CCI), (b) le problème de gouvernance dudit fonds et les situations sécuritaires qui écument certains pays de la région.
Le Directeur général s’est félicité du projet sur Fonds de compensation, de coopération et de développement des Etats membres de la CEEAC, ainsi que celui sur la gouvernance. Il a précisé que l’appui que la BAD doit apporter à la CEEAC émane des besoins émis par la CEEAC.
Une rencontre est prévue dans un délais raisonnable entre les experts de la CEEAC et ceux de la BAD pour mieux affiner les projets de façon à ce que le concret prenne le pas sur les paroles à la grande satisfaction des deux institutions.