Kinshasa(Rép. Démocratique du Congo), le 20 janvier 2023– Dans le cadre de la poursuite des réunions préparatoires à la Première Conférence Maritime de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), il s’est tenu à Kinshasa la réunion du Comité des Représentants permanents(COREP) présidée par le Président dudit Comité, le doyen des ambassadeurs des Etats membres de la CEEAC à Libreville, l’ambassadeur François Luambo en présence du Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo, du Secrétaire Général du Ministère de l’intégration régionale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, l’ambassadeur Donatien Songhu Kayumba, des ambassadeurs membres du COREP( de la République d’Angola, la République Démocratique du Congo, la République du Cameroun, la République du Congo de la République Gabonaise, et la République du Tchad).
Deux interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture à savoir, l’allocution du Président de la Commission de la CEEAC et le discours d’ouverture du Président du COREP.
Après la cérémonie d’ouverture, les membres du COREP ont mis en place le bureau des travaux et adopté le projet d’ordre du jour qui comportait trois points à savoir :
1. Présentation du Rapport du segment des Experts attitrés et du segment des chefs d’état-major général/commandants en chef-Directeurs généraux Police-Gendarmerie/Haut fonctionnaire des Affaires Etrangères/intégration régionale/Relations Extérieures ;
2. Examen des recommandations des chefs d’état-major général/commandants en chef-Directeurs généraux Police-Gendarmerie/Haut fonctionnaire des Affaires Etrangères/intégration régionale/Relations Extérieures sur :
· Le projet des principaux axes de la politique maritime intégrée des mers et des Eaux continentales partagées de la CEEAC ;
· Le projet de protocole révisé relatif à la stratégie de sûreté et de sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les continentales partagées des Etats membres de la CEEAC ;
· Le projet des principaux axes pour l’élaboration de la stratégie de développement de l’économie bleue durable en Afrique centrale ;
3. Adoption du rapport des travaux et examen du projet de programme de travail de la réunion des ministres du Comité Technique.
Après des débats constructifs et fructueux, les membres du COREP ont adopté le rapport sanctionnant la fin de leurs assises.