Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

Président de la Commission de la CEEAC et corps diplomatique à cœur ouvert

Libreville (Rép. Gabonaise), le 05 septembre 2022Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a échangé avec les ambassadeurs accrédités en République Gabonaise et auprès de la CEEAC au siège de l’institution communautaire en présence des représentants du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale(UNOCA), de l’Union Africaine, des Commissaires et de ses proches collaborateurs.

Au menu de la rencontre, le compte rendu des activités menées par la Commission de la CEEAC depuis son avènement à nos jours.

Vue d’ensemble

 Pendant plus d’une heure, le Président de la Commission a rendu compte à ses hôtes de l’ensemble des actions menées tant sur la redynamisation des structures rattachées à la Commission, comme les organismes spécialisés, que sur le processus de mise en œuvre des activités consignées dans le plan stratégique indicatif à moyen Terme de la CEEAC (2021-2025).

Il s’est appesanti sur les XXe et XXIe Sessions Ordinaires des Conférences des Chefs d’Etat et de gouvernement tenues à Brazzaville et à Kinshasa en 2021 et 2022.

Une partie du corps diplomatique

Les échanges ont porté sur plusieurs domaines d’intervention sur lesquels les Chefs d’Etat ont donné leur quitus pour leur mise en œuvre on nombre desquels les Décisions sur :

L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a évoqué non sans regret les faibles résultats du Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale, notamment dans la mise en œuvre des infrastructures terrestres, un Plan adopté en 2004 mais qui n’aura été réalisé qu’à 20% des projets retenus. En vue d’améliorer cette performance, les chefs d’Etat ont désigné le Président Denis Sassou Nguesso Champion des infrastructures avec pour mission de piloter le développement des infrastructures dans la sous-région.  A propos une conférence des Chefs d’Etat sera convoquée probablement en 2023. Entretemps, chaque Etat est appelé à organiser un Atelier sur les infrastructures et la Réunion de 2023 en fera la compilation et la consolidation sur l’état des lieux des infrastructures en Afrique centrale.

Une vue de la reunion

S’agissant de la Conférence maritime, le Président de la Commission a annoncé la tenue des Ateliers nationaux sur divers thèmes, notamment sur la sécurité et la gouvernance maritimes et sur l’économie bleue.

La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine a été aussi au cœur des préoccupations de la Commission. Un Représentant Spécial a même été désigné auprès de la Conférence internationale des pays des Grands Lacs pour suivre les différents développements de la situation entre la RD Congo et le Commissaire en charge des Affaires politiques Paix et Sécurité se trouve actuelle à Bangui pour s’enquérir du processus Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a également annoncé la tenue actuellement à Ndjamena d’un Dialogue national entre les différents protagonistes de la transition au Tchad et d’un Atelier sur le discours de haine à Libreville dans un proche avenir.

Une vue d’ensemble

Après son exposé le Président d la Commission de la CEEAC a répondu aux préoccupations des ambassadeurs sur la démarche du processus de rationalisation des Communautés Economiques Régionales, la Conférence maritime régionale, les ateliers régionaux et le Haut conseil des Affaires.

Clôturant la séance, le Président de la Commission de la CEEAC a émis le vœu que les ambassadeurs puissent relayer son message auprès de leur pays et gouvernements respectifs afin que se consolide davantage la coopération entre la CEEAC et ses pays amis. « Nous voulons que vous travailliez dans la région, mais aussi pour la région », a-t-il conclu. 

Quitter la version mobile