(Libreville (République Gabonaise), le 02 septembre 2022- La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) accueille la visite de Monsieur le Conseiller à la Cour Royale Saoudienne, Son Excellence M. Ahmed bin Abdulaziz Kattan.
Les dirigeants de la communauté ont écoutéavec un vif intérêt le discours prononcé sur, « comment renforcer les relations saoudo-africaines et explorer tous les domaines du développement, le royaume étant un partenaire stratégique dans tous les domaines du développement du continent africain.
La CEEAC salue le prochain premier sommet saoudo-africain et le cinquième sommet arabo-africain qui se tiendront à Riyad cette année.
S’agissant des sommets arabo-africains, il sied de rappeler que le premier s’est tenu en 1977 au Caire en Egypte, le deuxième en 2010 à Syrte en Libye, le troisième en 2013 au Koweït et le quatrième en novembre 2016 à Malabo en Guinée Equatoriale.
Le Sommet de Malabo avait connu la participation de de 67 pays africains et arabes tous réunis sous le thème « Ensemble pour le développement durable et la coopération économique ». Le sommet avait mis un accent sur les domaines comme la recherche scientifique, le terrorisme, le financement du développement, la sécurité alimentaire, le développement agricole et les migrations.
De même, la CEEAC exprime son soutien à la candidature du royaume d’Arabie Saoudite pour accueillir l’Expo (2030) à Riyad en raison de sa grande aspiration et de ses capacités qui lui permettent d’établir une version historique et réussie de l’exposition universelle, avec les plus hauts niveaux d’innovation et de fournir une expérience inédite des événements de l’exposition universelle lors de l’Expo 2030.