Dans le cadre de l’accomplissement de son agenda diplomatique, Son Excellence l’Ambassadeur Téte António, Ministre des Affaires étrangères, a reçu dans l’après-midi de ce mardi 23 août à Luanda, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Veríssimo, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC).
Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont abordé des aspects liés à l’intégration des pays dans cette communauté.
L’Angola a participé aux actions de la CEEAC dans divers aspects, économiques, sociaux et politiques.
Créée en 1983, à Libreville, la CEEAC est composée de l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, le Tchad et le Gabon, ce dernier pays abrite le siège de l’organisation.
La CEEAC est devenue opérationnelle en 1985 et ses objectifs sont de promouvoir la coopération et le développement autonome, avec un accent particulier sur la stabilité économique et l’amélioration de la qualité de vie.
La politique de la CEEAC comprend un plan de douze ans pour éliminer les droits de douane entre les États membres et établir un tarif extérieur commun ; consolider la libre circulation des biens, des services et des personnes ; améliorer l’industrie, les transports et les communications; l’union des banques commerciales et la création d’un fonds de développement.
DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION, DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET DE LA PRESSE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (DTICII-MIREX)*, à Luanda, le 23 août 2022.