Sao Tomé(Rép. de Sao Tomé & Principe), le 02 octobre 2021 –Déclaré vainqueur du deuxième tour de l’élection présidentielle du 05 septembre 2021, son Excellence Carlos Vila Nova a été investi dans ses nouvelles fonctions de Président de la République Démocratique de Sao Tomé & Principe en présence du Président portugais son Excellence Marcelo Rebelo De Sousa, du Président de la République de Guinée Bissau son Excellence Umaro Sissoco Embalo, des anciens chefs d’Etat de Sao Tomé & Principe, de l’Envoyé Spécial de la CEEAC en République Démocratique de Sao Tomé & Principe son Excellence l’ambassadeur Manuel Domingos Augusto, du Président de l’Assemblée Nationale de la République Gabonaise Monsieur Faustin Boukoubi, représentant le Présidentde la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba, de nombreuses délégations officielles de hauts niveaux et du candidat malheureux, l’ancien Premier ministre Guilherme Posser da Costa .
La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) a été représentée au plus haut sommet par le Président de la Commission, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo et le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale(UNOCA), son Excellence François Lounceny Fall.
Arrivé en tête au premier tour de l’élection en juillet dernier mais sans avoir atteint la majorité requise, l’ancien ministre des infrastructures de l’archipel, Carlos Vila Nova avait été donné vainqueur de l’élection présidentielle, selon des résultats provisoires fournis par la Commission Electorale Nationale.
Son adversaire, l’ancien Premier ministre Guilherme Posser da Costa et candidat malheureux à l’élection présidentielle a pris part à la cérémonie d’investiture de son adversaire, la preuve de la vitalité de la démocratie à Sao Tomé & Principe. Au cours d’une conférence de presse donnée le 06 septembre 2021 dans la capitale Sao Tomé, Guilherme Posser da Costa avait reconnu son échec et félicité l’heureux élu.
Rappelons qu’en marge de la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République Démocratique de Sao Tomé & Principe, le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a été reçu en audience par le Premier Ministre Jorge Bom Jesus et par les responsables de l’Union Européenne.