Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

CEEAC-HCR : VERS UN PROTOCOLE D’ACCORD

Libreville(Rép. Gabonaise), le 15 septembre 2021– Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo s’est entretenu avec une délégation du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), conduite par sa Directrice Régionale Adjointe, Madame Assiatou Ndiaye-Dieng.

Au menu des échanges, la nécessité d’approfondir la coopération entre la CEEAC et l’UNHCR à travers son Bureau Régional, une coopération devant conduire à la signature prochaine d’un Protocole d’Accord assorti d’un plan d’actions à réaliser ensemble. Un Protocole d’Accord qui pourrait être signé d’ici la fin du mois, à en croire les deux protagonistes.

Madame Assiatou Ndiaye-Dieng et SEM l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo

 Au cours de l’entretien les deux interlocuteurs ont égrainé les dossiers préoccupants de la région d’Afrique centrale, ainsi que ceux de l’Afrique toute entière. Ils se sont appesantis sur la situation en République Centrafricaine où le HCR entend s’impliquer pleinement, notamment dans le cadre de l’appui à apporter dans la résolution de la situation humanitaire.  Pour l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, « L’humain doit être au centre de l’action de la CEEAC et du HCR », raison pour laquelle, la solution durable pour les réfugiés et les déplacés forcés est le retour chez eux, dans leur pays, leurs villes et villages d’origine. L’aide matérielle de quelque nature que ce soit, ne saurait être une solution durable, a martelé le Président de la Commission de la CEEAC.

Selon Madame Assiatou Ndiaye-Dieng, la crise centrafricaine est une crise oubliée, voilà pourquoi, poursuit-elle, le HCR est désormais orienté vers la recherche des solutions durables à la situation des déplacés forcés et prolongés. Pour la Directrice Adjointe du Bureau Régional du HCR, la Communauté internationale devrait aussi être interpellée pour appuyer les pays qui accordent asile aux réfugiés centrafricains. Madame Assiatou Ndiaye-Dieng a proposé la mise en place d’une plate-forme et l’organisation d’une Conférence internationale sur les questions des réfugiés et autres déplacés dans la région d’Afrique centrale. Une Déclaration serait rendue publique à l’issue de cette conférence.

Le Président de la Commission a marqué son entière disponibilité et s’est dit prêt à signer le Protocole d’Accord.  Quant à l’idée de la plate-forme, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo entend soumettre la proposition à sa hiérarchie pour approbation.

Plus de sept cent mille réfugiés centrafricains sont éparpillés dans les pays limitrophes, un nombre qui pourrait être revu à la hausse si la conférence envisagée procédait à répertorier les nouveaux réfugiés et déplacés. Cette conférence pourrait bien se tenir probablement au mois de novembre 2021.

Quitter la version mobile