Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA VISITE DE TRAVAIL DU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEEAC EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE SAO TOME ET PRINCIPE A LA VEILLE DU SECOND TOUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Libreville, le 23 août 2021.

Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a effectué une visite de travail à São Tomé, capitale de la République Démocratique de Sao Tome et Principe, du 19 au 22 août 2021.

Au cours de cette visite de travail, qui avait pour but de recueillir des informations sur la situation politique en République Démocratique de Sao Tome et Principe suite à la publication des résultats du premier tour des élections présidentielles du 18 juillet dernier, le Président de la Commission s’est entretenu avec l’Honorable Delfim das NEVES, Président de l’Assemblée Nationale ; SE M. Jorge BOM JESUS, Premier Ministre ; SE Mme Edite RAMOS DA COSTA TEN JUA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Communautés ; et M. Fernando MAQUENGO, Président de la Commission Electorale Nationale. Il s’est aussi entretenu avec MM. Carlos VILA NOVA et Guilherme POSER DA COSTA, les deux candidats qui s’affronteront au second tour des élections présidentielles. Ces différents entretiens lui ont permis de mieux cerner les contours, la nature et les conséquences potentielles de cette situation. 

Au terme de sa visite, le Président de la Commission tient à exprimer sa profonde préoccupation au regard de la situation politique qui prévaut en République Démocratique de Sao Tomé et Principe. Et se référant aux principes guidant le traitement des situations pouvant avoir des conséquences graves sur la paix et la sécurité au sein de la Communauté, notamment ceux de non-indifférence, de responsabilité collective, de règlement pacifique des différends, de réaction rapide face aux situations de crise avant qu’elles ne se transforment en conflits ouverts et de respect de l’état de droit, consacrés dans le Traité révisé instituant la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et son Protocole relatif à la Paix et à la Sécurité entrés en vigueur le 28 août 2020, il invite les acteurs politiques santoméens à préserver la stabilité de leur pays et les acquis de leur système démocratique. En conséquence, il les enjoint de s’interdire toute parole ou tout acte susceptible de mettre cette stabilité et ces acquis en péril.

Tout en saluant la promulgation de la loi fixant le second tour des élections présidentielles au 5 septembre 2021, le Président de la Commission encourage les acteurs politiques santoméens à discuter de façon responsable de la question que pose la tenue des élections présidentielles après la fin du mandat constitutionnel du Président de la République. Et à cet égard, il les invite à s’interdire des interprétations personnelles de la Constitution et à se référer, conformément au principe de l’Etat de droit et à l’esprit du constitutionnalisme, à la Cour Constitutionnelle.

Le Président de la Commission remercie les autorités et le peuple santoméens pour leur hospitalité, leur esprit de coopération et leur attachement à l’intégration régionale. Il aimerait les assurer de la proximité, de la solidarité et de l’accompagnement de la Communauté en ce moment crucial de l’évolution de la vie démocratique dans leur pays. Il aimerait également les assurer de sa détermination à continuer à suivre l’évolution de la situation politique jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République et à renforcer sans tarder sa proximité à cet effet.

Quitter la version mobile