Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

VIIIème SESSION DE LA RÉUNION DES MINISTRES EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ÉTATS MEMBRES DE LA CEEAC COMMUNIQUE FINAL

VIIIème SESSION DE LA RÉUNION DES MINISTRES EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ÉTATS MEMBRES DE LA CEEAC

Par visioconférence

Le 2 juin 2021

Sur convocation de Monsieur Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo, s’est tenue, par visioconférence, le 2 juin 2021, la VIIIème Session Ordinaire de la Réunion des Ministres en charge de la Santé des Etats membres de la CEEAC.

La réunion avait pour objectif d’adopter une position commune pour l’harmonisation de la stratégie régionale de vaccination contre la COVID-19 et de faire le suivi des recommandations concernant l’opérationnalisation de l’Organisation de la Santé de l’Afrique Centrale (OSAC).

Précédée le 19 mai 2021 par la réunion des Experts, la Réunion desMinistres en charge de la Santé des Etats membres de la CEEAC a passé en revue la situation de la vaccination contre la COVID-19 dans les Etats membres de la CEEAC, le suivi de la mise en œuvre des décisions relatives à l’opérationnalisation de l’OSAC, ainsi que les termes de références pour la mise en place du Sous-Comité Technique de Santé en Afrique Centrale (SCTSS).

Les Ministres en charge de la Santé des Etats membres ci-après ont pris part aux travaux de cette réunion:

  1. République d’Angola, Dr  Sílvia LUTUCUTA, Ministre de la Santé et Dr Franco MUFINDA, Secrétaire d’Etat de la Santé Publique ;
  2. République du Cameroun, Monsieur MEBOUNOU, Représentant duMinistre  aux Relations Extérieures, Chargé des Institutions sous régionales;
  3. République Centrafricaine, Dr Pierre SOMSE, Ministre de la Santé et de la Population ;
  4. République du Congo, Monsieur Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population ;
  5. République de Guinée Equatoriale, Dr Diosdado Vicente NSUE MILANG, Ministre de la santé et de la protection sociale ;
  6. République du Rwanda, Dr MPUNGA Tharcisse, Secrétaire d’Etat chargé de Soins de Santé Primaire ;
  7. République Démocratique de Sao Tomé & Principe, Monsieur Edgar Manuel AZEVEDO AGOSTINHO DAS NEVES, Ministre de la santé ;

Y ont également pris part, les Représentants des Institutions et Organismes régionaux et internationaux dont la liste figure en annexe du présent Communiqué.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo.

Deux allocutions ont été prononcées à l’occasion respectivement par :

Dans leurs propos, les distinguées personnalités ont toutes salué cette initiative impulsée par le leadership de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et Président en exercice de la CEEAC pour son engagement résolu à contrôler la pandémie de la COVID-19 et d’autres défis en matière de santé dans la sous-région de la CEEAC.

Après vérification du quorum par le Président de Séance, les Ministres ont adopté l’ordre du jour ci-après :   

  1. Ouverture Officielle ;
  2. Présentation des termes de référence de la réunion des ministres;
  3. Lecture  et adoption du rapport de la réunion des Experts;
  4. Adoption des projets des documents proposés par les Experts;
  5. Adoption du Communiqué Final de la Réunion des Ministres de la Santé
  6. Clôture de la réunion.

Un bureau pour la conduite des travaux de la réunion des Ministres a été mis en place et constitué comme suit :

Le rapport général des travaux des Experts a été lu par le Président des travaux. Faisant suite à ce rapport, la République de la Guinée Equatoriale a réitéré son engagement d’abriter le siège de l’OSAC.

Les Ministres ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour notamment :

Au terme des délibérations des points sus-évoqués, des échanges fructueux, assortis de constats et de recommandations ont été formulés par les Ministres et les documents examinés suivants ont été validés sans amendement, notamment :

Les Ministres ont renouvelé leurs sincères remerciements au Président de Séance et au Président de la Commission de la CEEAC pour le dispositif technique et logistique mis en place pour la bonne organisation de cette réunion.

Au terme des travaux, les Ministres en charge de la Santé des Etats membres la CEEAC ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’Etat, Président en Exercice de la Communauté pour la mise en place des organes techniques chargés des questions de santé en Afrique centrale, ainsi que l’ensemble des Chefs des Etats membres de la CEEAC, pour leurs engagements dans la lutte contre la propagation de la pandémie de la COVID-19.

Fait à Brazzaville, le 2 juin 2021.

Le Président de Séance

Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo.

Monsieur Gilbert MOKOKI

Quitter la version mobile