En visite de courtoisie, L’Ambassadeur de Turquie au Gabon et auprès de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Son Excellence Madame Nilüfer Erdem KAYGISIZ a été reçu en audience par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la CEEAC à son cabinet de travail sis au haut de Gué Gué à Libreville, ce jeudi 20 mai 2021.
L’Ambassadeur de Turquie a pu s’enquérir auprès du Président de la Commission de la CEEAC des actions de la nouvelle CEEAC après un processus de réforme qui a aboutit avec la mise en place de la Commission de la CEEAC. L’Ambassadeur VERISSIMO a saisi cette occasion pour informer Madame KAYGISIZ sur le long processus de mise en place des institutions de la Communauté dont le Comité des Représentants Permanents (COREP) qui était déjà en train d’être agencer.
Les deux personnalités ont aussi exploré quelques possibilités d’élargissement de la coopération entre la Turquie et la CEEAC dans le domaine économique conséquemment à la Mise en place de la Zone de libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et la mise en place prochaine de la zone de libre-échange de l’Afrique Centrale.
L’Ambassadeur de Turquie a aussi informé le Président de la Commission de la CEEAC sur la tenue prochaine du sommet Turquie Union africaine. Sommet qui permettra aux deux parties de tracer l’avenir de la coopération Turquie Afrique.
L’Ambassadeur VERISSIMO a remercié Madame KAYGISIZ pour cette visite de courtoisie et Les deux personnalités se sont séparés sur une note d’espoir avec en vue la poursuite et le renforcement du partenariat Stratégique CEEAC-Turquie.