Site icon Site Web Officiel de la CEEAC

L’académie internationale de lutte contre le terrorisme au menu des échanges entre l’ambassadeur de France et le Président de la Commission de la CEEAC

Libeville(Rép. Gabonaise), le 11 mars 2021-L’ambassadeur, Haut Représentant de la République française en République Gabonaise, son Excellence Philipe Autié s’est entretenu ce matin avec le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo. Au menu des échanges, l’académie internationale de lutte contre le terrorisme, fruit de la coopération entre la Cote d’ivoire et la France dont l’accord a été signé le 21 décembre 2020 à Abidjan en présence des présidents français et ivoirien Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, un accord intergouvernemental dédié à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT).

De gauche à droite SEM Philipe Autié et SEM Gilberto Da Piedade Verissimo

Les objectifs poursuivis par l’académie sont :

Au cours de son exposé, le diplomate français a précisé que l’académie s’articulait autour de trois piliers complémentaires qui visent à créer une communauté et une culture du contreterrorisme en Afrique permettant la constitution d’un réseau international de spécialistes interopérables :

Une vue de l’audience
Photo de groupe

Après son exposé, l’ambassadeur de France a formulé une invitation formelle au Président de la Commission de visiter l’académie.

La situation pré-électorale au Congo Brazzaville, la crise post-électorale en République centrafricaine et la sécurité et la sureté maritimes en Afrique centrale et la coopération entre la CEEAC et la CEDEAO ont complété la liste des sujets d’échange entre les deux interlocuteurs.

Quitter la version mobile