Brazzaville(Rép. du Congo), le 14 janvier 2021– Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo a été reçu en audience par le Président de la République du Congo, Président en exercice de la CEEAC SEM. Denis Sassou Nguesso.
Au menu de leur entretien, les questions liées à :
- L’intégration physique, notamment celle des infrastructures routières qui devront relier les capitales des Etats en particulier et les Etats membres de la CEEAC de manière globale ;
- La Libre circulation des personnes, des biens et services ;
- La sécurité au sein de l’espace CEEAC ;
- Le lancement de la Zone de Libre Echange Continentale(ZLE-CAF) ;
- La situation sécuritaire et sanitaire en République centrafricaine.
Plaidant en faveur de la mise en œuvre des projets d’infrastructures en Afrique centrale, le Président de la Commission de la CEEAC a exprimé toute la nécessité et l’urgence de relier les Etats par tous les moyens à savoir, les ponts, les routes, les rails et les moyens aériens, car a-t-il souligné, il n’ya point de développement et d’échanges commerciaux sans routes.
S’agissant de la situation sanitaire et sécuritaire en République centrafricaine, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a déclaré avoir reçu des instructions du Président en exercice sur les mesures coordonnées à prendre au sein de la région : « Pour bien faire la ZLECAF, nous avons besoin de sécurité », a précisé le Président de la Commission qui était accompagné du Chef d’Etat-major de la Force Multinationale de l’Afrique centrale(FOMAC), le général Daniel Raimundo Savihemba.