Librevile(Rép. Gabonaise), le 05 novembre 2020– « Nous voulons impliquer fortement les autorités parlementaires gabonaises dans la mise en place du parlement communautaire de la CEEAC », a déclaré le Premier Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo au Président du Sénat SEM. Dr Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou et au Président de l’Assemblée nationale SEM. Faustin Boukoubi.
L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a été l’hôte des Présidents des deux chambres du parlement gabonais Dans le cadre de la poursuite des visites aux autorités politiques et administratives de la République Gabonaise. En bon observateur du fonctionnement des parlements des Etats membres de la CEEAC, le Président de la Commission de la CEEAC s’est félicité de l’expérience gabonaise qu’il aimerait mettre à profit au bénéfice de la Communauté. « Les spécialistes gabonais et ceux d’autres pays de la région, nous diront la nature du parlement qui sied à notre Communauté », a ajouté le patron de la Commission de la CEEAC.
Le processus de réforme institutionnelle de la CEEAC conduit par le Président Ali Bongo Ondimba depuis 2015 et les changements qui se sont opérés au sein de cette institution ont consacré la transformation du Secrétariat général de la CEEAC en Commission et les nominations qui s’en ont suivies ont doté l’institution de nouvelles autorités en place depuis deux mois.
Le Président de la Commission qu’accompagnait son Conseiller politique Abraham Roch OKOKO-ESSEAU a saisi l’opportunité pour décliner sa vision de la Commission pour les cinq années à venir, notamment :
- œuvrer pour le retour de la paix et la sécurité dans les pays touchés par les conflits fratricides(le cas de la République Centrafricaine et l’Est de la RD Congo), par les agressions extérieures(le cas du Tchad et du Cameroun) par la nébuleuse Boko Haram ;
- booster la mise en œuvre des projets intégrateurs dans tous les domaines dont celui d’infrastructures, des Technologies d’informations et de communications(TIC) ;
- Poser les jalons de l’industrialisation de la sous-région ;
- contribuer à rendre pratique la libre Circulation des hommes, des biens et services ;
- Poursuivre le processus de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange de l’Afrique Centrale(ZLE-AC) et celle du continent africain(ZLE-CAF), pour ne citer que ces chantiers importants.
Compte-tenu de l’importance et de l’urgence que revêt le projet de mise place du Parlement de la Communauté, les dirigeants des deux chambres du parlement gabonais ont exprimé leur entière disponibilité à leur hôte afin de mieux affiner le dossier.